Plan du site Aller au contenu

Le plan Action Cœur de Ville poursuit son déploiement

Depuis la signature de la convention cadre Plan Action Cœur de Ville en septembre 2018, de nouvelles perspectives et des projets structurants de développement ont été lancés.
La Ville de Châteaubriant a d’ores et déjà engagé 80% des actions programmées et se place ainsi parmi le Top 5 des villes les plus actives et dynamiques dans le déploiement du Plan Action Cœur de Ville.

Travaux

Publié le vendredi 8 octobre 2021

Depuis la signature de la convention cadre Plan Action Cœur de Ville en septembre 2018, de nouvelles perspectives et des projets structurants de développement ont été lancés.

La Ville de Châteaubriant a d’ores et déjà engagé 80% des actions programmées et se place ainsi parmi le Top 5 des villes les plus actives et dynamiques dans le déploiement du Plan Action Cœur de Ville.

La Municipalité, soutenue par des financeurs et partenaires publics, poursuit son plan d’action. Ainsi, de nombreux projets ont été réalisés et d’autres sont en cours.

  • Le Marché Couvert et son parvis 

1re action réalisée dans le cadre du dispositif, a été livrée en septembre 2020. Le marché couvert entièrement rénové a été accompagné de la réalisation d’un parvis permettant de proposer un espace ouvert et agréable. Cette rénovation a permis de créer un espace de convivialité, de rencontre et d’exposition.

 

  • La création d’une Micro-Folie – Musée numérique

L’ex Chapelle de l’Hôpital a fait l’objet de travaux pour l’ouverture d’une « Micro Folie » musée numérique.  L’ouverture de cet équipement public en septembre 2021 permet de proposer une mixité d’activité de type exposition, concert, animations. Le grand public comme les scolaires pourront accéder numériquement et gratuitement à des milliers d’œuvres émanant des musées nationaux. Mais aussi d’envisager un espace innovant et moderne pour redonner une identité au site.

Cela a abouti à l’inauguration de la Micro-Folie, musée numérique, le 18 septembre 2021.

Plus d’informations en cliquant sur ce lien

 

  • la promenade du Duc d’Aumale

La ville a confié à Pragma, maître d’œuvre, le projet de réaménagement de la rue du Duc d’Aumale. Les travaux engagés en novembre 2020 se sont terminés en juillet 2021. Ce nouvel aménagement qui induit la fermeture définitive de la circulation rue Duc d’Aumale, a permis de créer un parc paysager propice à la détente, à la promenade et privilégie les modes de déplacement doux.

 

  • La Rue du Château

L’objectif de l’étude actuellement en cours est de réaménager les abords du Château afin de révéler les remparts, en accompagnement du programme ambitieux de restauration de ce site. Cet aménagement s’inscrit dans la continuité de la Promenade du Duc d’Aumale.

Les travaux d’aménagement débuteront en février 2022 par la démolition des maisons accolées aux remparts pour se terminer au printemps 2023.

 

  • L’ex Centre Aristide Briand 

La Ville souhaite soutenir le monde associatif en créant un pôle associatif. Le Maitre d’œuvre élabore actuellement un projet sur la partie du site qui sera réhabilitée.  Dans le cadre de ce projet global la ville a confié à La Nantaise d’Habitation la construction de 24 logements. Ces logements seront construits sur le foncier libéré suite à la déconstruction de l’aile nord et les annexes réalisée en début d’année.

 

  • L’Ilot des Terrasses 

Le projet de rénovation urbaine de l’ilôt des terrasses, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Cœur de Bourg Cœur de Ville, rentrera en 2022 dans une première phase de travaux de démolition.

Le groupe lamotte, lauréat du concours, organisera une offre d’habitat diversifiée intégrant la mixité sociale et intergénérationnelle avec une Résidence Services Séniors, des logements jeunes actifs, des logements libres.  Seront construits également une crèche, des commerces et des activités tertiaires.

 

  • La Place Charles de Gaulle 

En complément, la rénovation de la place permettra de requalifier l’entrée du cœur de ville et de faire le lien entre le Château, le site des Terrasses et la rue du Château. Pour ce projet ambitieux, la ville engagera un concours d’architectes.

 

  • Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat 

Ce dispositif d’aide rencontre un vif succès sur le territoire en permettant d’accompagner de nombreux propriétaires dans l’amélioration de leurs logements, y compris les ravalements de façades, de lutter contre la précarité énergétique, de remettre sur le marché des logements vacants et de diversifier l’offre d’habitat. À ce jour, le nombre de dossiers déposé dépasse les objectifs financiers sur le volet énergétique et conduit les partenaires à réévaluer l’enveloppe financière.

Contact : Maison de l’Habitat, 28 Rue Pasteur 44110 Châteaubriant – 02 40 07 25 29

 

  •  Les nouvelles formations

La Ville de Châteaubriant et la Communauté de Communes font de la formation une priorité et étoffent l’offre sur le territoire afin de permettre à chacun de trouver une réponse à son projet professionnel.

Depuis septembre 2021, de nouvelles formations sont accessibles à Châteaubriant :

– Le Campus Connecté au Quai des Entrepreneurs, concrétisé par le partenariat avec l’Université de Nantes, où il est possible de suivre à distance l’une des 622 formations nationales certifiantes post Bac, Licence, Master, Doctorat (LMD)

– La Licence 3 en alternance Commerce-Vente-Marketing en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Cette formation donne la possibilité aux étudiants d’effectuer des stages longue durée en entreprise et permet également aux chefs d’entreprise de recruter de futurs collaborateurs.

Dans cette continuité, les actions conjointes de la Communauté de Communes et de la Ville vont aboutir à la création à Châteaubriant d’un centre départemental du GRETA. Il ouvrira en septembre 2022 sur l’ancien site industriel Acier+. Ce nouveau pôle permettra de répondre à la demande des chefs d’entreprise des territoires en proposant des formations dans les domaines de l’industrie, du transport, de la logistique et des services.

Plus d’informations en cliquant sur ce lien

 

  • Le soutien aux commerces

Des actions incitatives ont été mises en place dans l’objectif de faciliter le maintien et le renouvellement des commerces du centre-ville. Ainsi, 10 boutiques bénéficiant de l’aide « boutique-test » se sont installées depuis décembre 2019. Ce dispositif encourageant accompagne les commerçants dans leur phase de création ainsi que durant les premiers mois de leur installation. Ce dispositif fait ses preuves puisque des commerces crées via ce dispositif ont d’ores et déjà validé leur période test et poursuivi leur activité.

Aussi, toujours dans le but de soutenir et de développer l’activité commerciale, la Ville de Châteaubriant a recruté durant l’été 2021 un manager centre-ville fin d’accompagner les commerces de proximité et les porteurs de projets.

Également vitrines du dynamisme commercial, deux sites en ligne « Villes et Shopping » et « Du local à ma table » renforcent la visibilité des commerces de proximité.

 

  • La mobilité

Le maillage des voies cyclables se développe sur le territoire, renforcé par le développement des bornes de vélos électriques dont 5 sont actuellement en exploitation et 2 sont à venir.

De plus, depuis le 1er janvier 2021, le C’Bus est gratuit afin d’encourager les Castelbriantais à recourir à ce mode de transport collectif. Quatre lignes desservent, entre autres, la Zone Horizon, les différents équipements tels que le Pôle Santé de Choisel et les quartiers. Un mode de transport plus responsable et durable qui voit sa fréquentation augmenter, notamment grâce à l’adaptation des horaires et circuits suite à l’enquête réalisée fin 2020 auprès des usagers.

 Contact : Maison de la Mobilité, Rue de la Gare 44110 Châteaubriant – 02 40 28 79 60

 

L’émulation autour de ces différents projets amplifie le rayonnement et l’attractivité de Châteaubriant. Aussi, l’arrivée de nouveaux habitants et l’émergence de projets d’investisseurs privés sont un véritable marqueur d’encouragement pour Châteaubriant.

Partager cette page sur :