Le MarSOINS va sillonner le territoire intercommunal

Mercredi 9 mars, le 3e camion MarSOINS du Grand Ouest était présenté sur la place Ernest Bréant de Châteaubriant.

Publié le jeudi 10 mars 2022

Ce mercredi 9 mars, le 3e camion MarSOINS du Grand Ouest était présenté sur la place Ernest Bréant de Châteaubriant, en présence d’Alain Hunault, maire, d’Elias Amiouni, président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Atlantique Nord Loire et adjoint au maire, de Yann Bramoullé, président de l’association À Vos Soins accompagné de Nicolas Blouin co-directeur, ainsi que des professionnels de santé et bénévoles.

Initiative de l’association À vos soins, Le MarSOINS (Mobilité, Accessibilité et Réductions d’accès aux Soins) est un ancien camion de la médecine du travail, réaménagé en lieu d’accueil et de soins et estampillé de dessins d’enfants colorés.

Il a pour vocation d’être installé dans tous les territoires et tous les types de lieux afin de réduire les inégalités d’accès à la santé.

Nicolas Blouin a rappelé que ce projet à but non lucratif a vu le jour à Saint-Nazaire, expliquant que le concept d’unité mobile de prévention de santé a pour vocation de développer un modèle de proximité.
Pour ce 3e camion, deux ans de travail ont été nécessaires. Partenaires et bénévoles se sont largement investis et continueront de l’être pour faire vivre ce dispositif.
Toute personne sera accueillie dans un cadre anonyme, bienveillant, convivial.
Le plus ! Les personnes sourdes ou malentendantes pourront communiquer en Langue des Signes Française.

Elias Amiouni s’est dit fier au nom de la CPTS, de la Communauté de Communes et de la Ville de Châteaubriant, d’accueillir ce camion des MarSOINS. Il a indiqué l’importance dans son rôle de prévention, complétant l’offre de soin déjà existante sur le territoire.