Le Marché du mercredi a réouvert aujourd’hui

Économie,  Vie locale

Publié le mercredi 29 avril 2020

Le Marché du mercredi a réouvert aujourd’hui

Ce mercredi 29 avril marque la réouverture des marchés alimentaires à Châteaubriant. Fermés depuis le 23 mars suite à l’annonce du Premier Ministre, la Municipalité avait sollicité Monsieur le Préfet pour leur réouverture. Donnant son accord le 17 avril dernier, la Ville de Châteaubriant a organisé les marchés des mercredis et samedis en collaboration avec les commerçants non-sédentaires.

Les Castelbriantais étaient au rendez-vous ce mercredi 29 avril. Dès 8h et sans discontinuer ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont parcouru la rue Aristide Briand pour acheter des produits de première nécessité. Organisé conjointement entre les services municipaux et les commerçants non-sédentaires, un système de précommandes a été mis en place en amont avec la liste et les coordonnées des commerçants afin de fluidifier les attentes devant les étals.

Les listes des commerçants présents aux marchés ont été établies en concertation avec les commerçants eux-mêmes pour permettre un roulement et une offre de produits la plus vaste possible lors de chaque marché. Seuls 15 commerçants pouvaient être présents ce mercredi 29 avril. Ainsi, mercredi 6 mai prochain, 15 autres commerçants viendront vendre leurs produits.

Une contrainte exigée par l’arrêté préfectoral mentionnant plusieurs mesures strictes en matière sanitaire afin de garantir une sécurité optimale.

Unique sens de circulation, 8 mètres de distance entre les étals, mise à disposition de solutions hydroalcoolique à l’entrée et la sortie du marché, affichage des gestes barrières et des mesures de sécurité…, tout était en place pour assurer le marché dans le respect des règles sanitaires imposées par l’arrêté. Les forces de l’ordre ainsi que les agents municipaux étaient également présents afin de réguler la fréquentation sur le marché et veiller à l’application des gestes barrières et des distanciations sociales.

L’annonce de la mise en place de mesures sanitaires a rassuré les usagers qui sont venus en nombre faire leurs achats. Cette réouverture des marchés répond aussi bien à la demande de certains habitants qu’aux attentes des commerçants et maraîchers locaux souffrant de cette période de confinement.

Témoignages :

Dominique Bigot, Le panier fraicheur, commerçant non-sédentaire : « Tout le monde respecte les consignes. On a du monde oui, comme on est moins de commerçants on voit des gens qu’on ne voit pas d’habitude. On retombe sur nos pieds. Il ne faut pas se plaindre. »

Marie-Noëlle, cliente : « Oui je suis contente que le marché reprenne, ceci permet de faire travailler les producteurs locaux. Je ne suis pas une habituée du marché mais je venais de temps en temps donc je suis contente que ce soit ouvert de nouveau. Mais il faut faire attention quand même, là ça va c’est bien organisé ».

A noter :

Le marché du samedi ouvre de nouveau à compter du samedi 2 mai. Consultez dès à présent la liste des commerçants du samedi 2 mai afin de réaliser des précommandes.

RETOUR EN IMAGES SUR LE MARCHÉ DU MERCREDI 29 AVRIL :