Le Marché Couvert et son parvis : La Ville obtient le prix régional au concours des « Rubans du Patrimoine ».

Le vendredi 15 septembre, la Ville de Châteaubriant a reçu le Prix Régional à l’édition 2023 des « Rubans du Patrimoine » pour la réhabilitation du Marché Couvert et de son parvis.

Travaux,  Urbanisme

Publié le lundi 18 septembre 2023

Le Marché Couvert et son parvis : La Ville obtient le prix régional au concours des « Rubans du Patrimoine ».

Le vendredi 15 septembre, la Ville de Châteaubriant a reçu le Prix Régional à l’édition 2023 des « Rubans du Patrimoine » pour la réhabilitation du Marché Couvert et de son parvis.

La remise du prix s’est déroulée au sein du Marché Couvert, en présence du Maire Alain Hunault, Catherine Ciron, 1re adjointe, Christine Bourdel, adjointe Familles, Proximité, Jean-Luc Marsollier, adjoint Animations, Loisirs, Communication et Hélène Beck, représentant la présidente de la Fédération Française du Bâtiment de Loire-Atlantique, Valérie Desveaux.

Ce concours est organisé conjointement par la Fédération Française du Bâtiment, en partenariat avec le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques, de la Fondation du Patrimoine, la Caisse d’Epargne, l’Association des Maires de France et les présidents d’intercommunalité. Il vise à reconnaitre l’action des communes qui valorisent leur patrimoine et qui l’entretiennent dans le but de lui donner une fonctionnalité, mais également de reconnaitre le travail des entreprises intervenues sur cette rénovation, comme l’a précisé Hélène Beck.

Le Maire a souligné que la réhabilitation du Marché Couvert émane d’une volonté municipale et a rappelé que ce monument emblématique de Châteaubriant a fait l’objet d’une importante rénovation sollicitée en 2018. Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » et en a constitué la première action phare. La Municipalité avait fait le choix de mandater l’agence MCM Architectes, que le Maire a salué, mettant également en avant les compétences des différentes entreprises intervenues sur ce projet.

Cette rénovation lourde a respecté à la fois l’environnement du bâtiment mais aussi ses normes architecturales et répondait à un réel besoin puisque près de 33 000 visiteurs se rendent chaque année dans ce lieu pour y découvrir des expositions ou autres manifestations.

Concernant la réalisation du parvis, la Municipalité a pris le pari de supprimer la circulation devant le Marché Couvert. Dans la continuité, la rue Aristide Briand sera également rénovée et modernisée.

Catherine Ciron a rappelé que la Ville avait déjà concouru à ce prix en inscrivant le projet de l’ex Chapelle de l’Hôpital transformée en Micro-Folie. Ce projet de restauration patrimoniale en cœur de ville avait remporté un prix départemental. Avec ce nouveau prix régional pour le Marché Couvert et son parvis, la Ville montre une fois de plus sa volonté de poursuivre sa dynamique de rénovation et de valorisation du patrimoine castelbriantais.