Le départ de la 2e étape du Région Pays de la Loire Tour a eu lieu Place Charles de Gaulle ce mercredi 3 avril

La Ville de Châteaubriant a accueilli ce mercredi 3 avril le départ de la 2e étape du Région Pays de la Loire Tour 2024. Place Charles de Gaulle s’est tenu le village-départ au sein duquel des animations ont rythmées la matinée.

Divers

Publié le mercredi 3 avril 2024

Lors des discours, Madame Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, a évoqué : « Cette 2e édition du Région Pays de la Loire Tour a une ambition toujours aussi forte avec deux piliers essentiels. D’abord l’amour de la Région des Pays de la Loire : montrer nos jolis paysages, notre beau patrimoine, le mettre en avant, et créer du lien entre chacun de nos départements. Et bien évidemment, c’est ensuite la passion qui nous anime tous pour le vélo, et je pense à tous les clubs amateurs et professionnels. Ce Région Pays de la Loire Tour, c’est un moment de rassemblement et d’unité dont nous avons besoin. »

Monsieur le Maire Alain Hunault a remercié la présidente de région Christelle Morançais pour sa présence : « Châteaubriant est une terre de vélo. Je suis heureux d’accueillir Christelle Morançais qui est attachée à ce maillage territorial de cette belle région des Pays de la Loire, une région classée la plus sportive de France. »

Enfin, Hervé Brin, président de l’association « Courir Avec » a présenté son association : « Nous avons pour objectif d’emmener des jeunes en situation de handicap faire des courses à pied à bord de joëlettes (engin avec une seule roue). Nous faisons 30 courses par an. Ce week-end, nous avons une équipe qui part au Marathon de Paris, puis dans les Pyrénées lors du week-end de l’Ascension, et en septembre nous partons faire un trail en Slovénie. Notre association est composée de 80 coureurs âgés de 17 à 70 ans, 35 jeunes en situation de handicap de 6 à 26 ans, et une trentaine de bénévoles. Nous sensibilisons également les élèves des établissements scolaires à haut handicap du primaire au lycée pour les faire participer, avec les joëlettes, aux courses solidaires des établissements scolaires. Cinq de nos coureurs auront la chance, grâce à la Région, de participer au Marathon des Jeux Olympiques. »

De nombreuses animations avant le départ de la course :

La Ville de Châteaubriant et la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval ont accueilli de nombreux visiteurs sur leurs stands, où documentations et conseils ont pu être échangés en toute convivialité.

Le grand public a pu rencontrer Mona Francis, sportive de haut niveau et athlète des Jeux Paralympiques 2024 sur le stand de la Région. Échanges, dédicaces et photos étaient au programme. Un quizz était également proposé sur la thématique du sport.

Les visiteurs ont pu tester leur forme olympique à travers des animations et différents tests sur leurs aptitudes physiques telles que la détente, la force et les réflexes sur le stand du Centre Ressource d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS).

Le bus des Jeux Olympiques et Paralympiques, animé par le Comité régional Olympique Sportif (CROS), était présent. Les visiteurs ont pu se prendre en photo à l’intérieur du bus, participer à des quizz et tester des casques de réalité virtuelle sur le thème des JO de Paris 2024.

Pour le Défi « Un champion ou une championne », des vélos connectés étaient en place pour que le public puisse, sur un sprint de 500 mètres, se mesurer aux sportifs de haut niveau.

Le Comité régional de cyclisme a proposé une animation « Savoir rouler à vélo – prévention sécurité vélo » à destination des élèves de CP jusqu’au CM2 afin de les sensibiliser à la sécurité à vélo. Des vélos ont été mis à disposition pour traverser un parcours semé d’embuches.

Un simulateur de conduite était installé par Transdev pour que le grand public puisse entrer dans la peau d’un conducteur de bus.

Après la présentation des équipes, les coureurs se sont élancés pour cette deuxième étape en direction de Saumur.