L’assemblée Générale des Maires de Loire-Atlantique s’est tenue à Châteaubriant

Vendredi 30 juin, l’Assemblée Générale des Maires de Loire-Atlantique s’est déroulée en présence de Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités Territoriales.

Divers,  Vie locale

Publié le lundi 3 juillet 2023

L’assemblée Générale des Maires de Loire-Atlantique s’est tenue à Châteaubriant

Lors d’un temps d’accueil, dans les jardins du Château Départemental, le Maire Alain Hunault a remercié l’ensemble du conseil d’administration de l’AMF44 pour la tenue de l’assemblée générale cette année à Châteaubriant, et Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, pour la mise à disposition des jardins du Château Départemental. Il a chaleureusement salué Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales pour sa présence sur le territoire Châteaubriant-Derval.

La délégation s’est ensuite rendue au Théâtre de Verre pour l’Assemblée Générale ordinaire de l’AMF44, sous la présidence de Maurice Perrion. Avant de prendre connaissance du rapport d’activité et du rapport financier de l’association, l’ensemble des maires et des invités ont pu apprécier les actions et les atouts du territoire à travers la réalisation d’un film présentant la ville et son intercommunalité.

La ministre Dominique Faure s’est ensuite prêtée au jeu des questions des élus avant de procéder à la signature, d’une convention de partenariat entre l’AMF44 et le procureur de la République concernant les violences faites aux élus. Cette rencontre a été ponctuée par une réflexion en ateliers réalisés autour de différents thèmes concernant le sujet de l’environnement :

• L’eau, une ressource à préserver (en partenariat avec Atlantic’eau).
  • Développer les énergies renouvelables (en partenariat avec Territoire d’Énergie 44).
  • Maîtriser la consommation énergétique du territoire (en partenariat avec Territoire d’Énergie 44).
  • Protéger et valoriser la biodiversité locale (en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité).
  • Adapter les territoires au recul du trait de côte (en partenariat avec le Cerema).

En fin de journée, les maires et leurs conjoint(es) étaient invités à rejoindre l’Esplanade des Terrasses pour le lancement du festival « Les Divas du Jazz », festival de jazz unique en France consacré aux voix féminines.