Lancement d’une aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval propose une aide de 100€ aux habitants pour se doter d’un deux-roues à assistance électrique.

Culture et Loisirs,  Divers

Publié le lundi 12 juillet 2021

Lancement d’une aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique

Dans la continuité du service de location des vélos pour découvrir leurs bienfaits, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval propose une aide de 100€ aux habitants pour se doter d’un deux-roues à assistance électrique. L’objectif est d’encourager les habitants à ne pas utiliser leur automobile sur les courtes distances car c’est bon pour la santé et le climat.

POURQUOI ?
La communauté de communes encourage la pratique des mobilités actives (marche à pied, vélo) pour les déplacements quotidiens de courtes et moyennes distances. Depuis 2018, un service de location de vélos à assistance électrique a été progressivement déployé avec 24 deux-roues en accès libre-service sur 5 stations à Châteaubriant, et 55 deux-roues proposés dans les 25 mairies de l’intercommunalité autour de Châteaubriant. Afin d’inciter les habitants à s’équiper, la Communauté de Communes propose aujourd’hui une aide de 100€ pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique.

QUI PEUT ÊTRE AIDÉ ?
Il suffit d’être majeur, d’habiter sur le territoire de la Communauté de Communes et d’acheter son vélo à assistance électrique dans un commerce implanté sur le territoire. L’aide de 100€ est attribuée par foyer fiscal par an avec un effet rétroactif au 1er janvier 2021.

COMMENT BÉNÉFICIER DE L’AIDE ?
Pour bénéficier de l’aide, il convient de signer une convention qui est téléchargeable sur le site internet de la Communauté de Communes et à disposition à la Maison de Mobilité, au siège, à l’Office de tourisme, au Guichet unique de Châteaubriant et à l’espace France Services à Derval. L’habitant devra également communiquer les pièces suivantes :

• Une copie de la facture d’achat du vélo à assistance électrique ;
  • Une attestation sur l’honneur à ne pas revendre avant un an le vélo ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ;
  • Une copie du certificat d’homologation du vélo (NF EN 15194).

L’ensemble des documents est à déposer à la Maison de la Mobilité à Châteaubriant ou à transmettre par voie postale au siège de la Communauté de Communes (Service Mobilité – 5 rue Gabriel Delatour 44110 Châteaubriant).

Maison de la Mobilité
Rue de la gare 44110 Châteaubriant
Email : maison.mobilite@cc-chateaubriant-derval.fr
Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi : 8h à 12h30 – 14h à 18h30 / Samedi : 9h à 13h