Lancement du Contrat d’Engagement Jeune à Châteaubriant, en présence de Sarah El Haïry, Secrétaire d’État

Mardi 1er mars 2022, dans les locaux de la Mission Locale de Châteaubriant, s'est tenu le lancement du Contrat d’Engagement Jeune.

Économie,  Vie locale

Publié le mercredi 2 mars 2022

Mardi 1er mars 2022, Sarah El Hairy, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, est venue dans les locaux de la Mission Locale de Châteaubriant à l’occasion du lancement du Contrat d’Engagement Jeune, afin de signer les premiers contrats du département.

La secrétaire d’état a été accueillie par Pierre Chauleur, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, Philippe Dugravot, conseiller départemental et président de la Mission Locale Nord Atlantique, Alain Hunault, maire de Châteaubriant et président de la Communauté de Communes, et de nombreux autres acteurs l’Union nationale des Missions Locales ou de Pôle Emploi.

Sarah El Haïry a proposé aux jeunes présents un temps d’échanges, partageant également son expérience et ses conseils.

Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, qui a permis à près de 4 millions d’entre eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Le Contrat d’Engagement Jeune est un parcours personnalisé destiné aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans (ou moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), qui sont sans emploi ni formation et qui n’ont pas de projet professionnel défini. Ce contrat peut durer 6 à 12 mois, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et de trouver un emploi.

Le jeune bénéficie ainsi :

• d’un accompagnement par un conseiller jusqu’à l’accès à un emploi durable,
  • d’un planning de formations, d’ateliers, de stages d’au moins 15-20h par semaine,
  • d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros pas moi en fonction de ses ressources.

La finalité est de permettre à ces jeunes d’entrer plus rapidement dans la vie active grâce à un niveau inédit de services proposés. Accueillis au sein de Pôle Emploi ou de la Mission Locale, ils pourront bâtir un projet professionnel durable, mettre en valeur leurs compétences, découvrir le monde professionnel et construire un réseau pour trouver plus facilement et rapidement un emploi. Les entreprises, organismes employeurs et associations, favoriseront également les découvertes de métiers et proposeront des formations en situation de travail ou en alternance.

Plus d’informations sur : 1jeune1solution.gouv.fr
Ou auprès de la Mission Locale de Châteaubriant