Lancement de la Semaine de l’Environnement 2024

Dans le cadre du lancement de la 4e édition de la Semaine de l’Environnement du 25 au 29 mars 2024, l’inauguration du jardin éphémère s’est tenue ce vendredi 22 mars place Ernest Bréant avec la remise des prix du concours photo « L’arbre sous toutes ses formes », ainsi que la remise des prix du Concours des Maisons Fleuries 2023, le samedi 23 mars.

Culture et Loisirs,  Divers,  Vie locale

Publié le lundi 25 mars 2024

lancement de la Semaine de l’Environnement 2024

Dans le cadre du lancement de la 4e édition de la Semaine de l’Environnement du 25 au 29 mars 2024, l’inauguration du jardin éphémère s’est tenue ce vendredi 22 mars place Ernest Bréant avec la remise des prix du concours photo « L’arbre sous toutes ses formes » :

Les lauréats du concours photo :

1er prix : Philippe PANNIER

2e prix : Sylvain BONNIN

3e prix : Soizic CADOT

Prix de l’originalité : Yves COUE

Le public a ensuite pu profiter du nouveau jardin éphémère avec son espace tropical, ses inspirations anglaises et son espace dédié aux enfants avec l’installation d’un toboggan. Une journée grand public aura lieu au Jardin Éphémère ce mercredi 27 mars de 9h à 17h avec des rencontres et ateliers ludiques.

Remise des prix du Concours des Maisons Fleuries 2023

Ce samedi 23 mars, à la Halle de Béré, s’est tenue la remise des prix du Concours des Maisons Fleuries 2023.

Le Concours des « Maisons Fleuries », organisé chaque année par la Ville de Châteaubriant, a pour objectif de récompenser les actions menées par les Castelbriantais en faveur du fleurissement de leurs jardins, balcons, fenêtres, murs, cours et terrasses. Répartis en quatre catégories, 136 participants ont contribué en 2023 à l’embellissement de la cité et à l’amélioration du cadre de vie des habitants. La Municipalité a tenu à les en remercier lors d’une cérémonie organisée ce samedi 23 mars.

Une occasion pour le Maire Alain Hunault, de souligner l’engagement de la Municipalité dans sa démarche de valorisation environnementale. Il a rappelé qu’à ce jour, près de 1900 arbres ont été plantés sur différents sites. Il a également abordé le réaménagement du nouveau Parc de Béré. La Ville a d’ailleurs été reconnue 3e du département au label « Villes et villages où il fait bon vivre ».

Le palmarès est le suivant :

• « Maison avec jardin très visible de la rue » : 1er prix  : Monsieur Christian GOISET
  • « Maison avec balcon, terrasse, ou possibilité limitée de fleurissement » : Monsieur Maurice HOUGRON
  • « Immeuble collectif » : Madame Nicole GAGNEUX
  • « Commerces, Entreprises, Associations » : Le Jardin des Lilas – Association RENCONTRES

Vous souhaitez vous inscrire à la prochaine édition du Concours des Maisons Fleuries ?
Le bulletin d’inscription est à venir retirer en Mairie ou à télécharger ici, et à retourner avant le 31 mai 2024.

Retour en images sur la proclamation des résultats du samedi 23 mars :