À l’occasion des « Rendez-Vous de la Chaleur et du Froid » qui se tenaient à Paris les 7 et 8 décembre, la Ville de Châteaubriant représentée par Dominique FLATET, Conseiller Municipal délégué, a été de nouveau mise à l’honneur ce vendredi 8 décembre à Paris.

Divers,  Vie locale

Publié le vendredi 8 décembre 2023

Nouvelle mise à l’honneur de la Ville de Châteaubriant qui se voit décerner, le label Ecoréseau de chaleur 2023 et ce pour la 9ème année consécutive.

À l’occasion des « Rendez-Vous de la Chaleur et du Froid » qui se tenaient à Paris les 7 et 8 décembre, la Ville de Châteaubriant représentée par Dominique FLATET, Conseiller Municipal délégué, a été de nouveau mise à l’honneur ce vendredi 8 décembre à Paris.

Lors d’une réception organisée cet après-midi aux Espaces Diderot à Paris, la Ville s’est en effet vue décerner pour la 9ème année consécutive le label Ecoréseau de chaleur, remis par l’Association AMORCE. Cette distinction renouvelée est une nouvelle fois la reconnaissance de l’engagement de la Municipalité en faveur de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables et témoigne de l’exemplarité du Réseau de chaleur urbain de la Ville de Châteaubriant, relié à une centrale solaire thermique.

Des performances reconnues

Depuis 3 ans, pendant l’été, l’ensemble du réseau fonctionne uniquement avec les énergies renouvelables (bois et solaire), évitant le recours au gaz. Lors de la période de mai à septembre 2023 inclus, le réseau de chaleur urbain de Châteaubriant a été alimenté à 100 % par des énergies renouvelables, grâce à la Chaufferie-Bois et la Centrale Solaire Thermique.

Durant cette période, la Centrale Solaire Thermique a permis d’éviter l’émission de 174 tonnes de CO2 et a produit 653 MWh.

Quels équipements sont alimentés ?

D’une longueur de plus de 10 km, le Réseau de Chaleur Urbain alimente de nombreux sites tels que :

• des équipements sportifs et culturels,
  • plus de 500 logements sociaux,
  • la Halle de Béré,
  • le Centre Hospitalier,
  • plusieurs écoles, collèges et lycées,
  • l’espace aquatique Aquachoisel,
  • l’entreprise Castel Viandes…