La Ville reçoit le label national « Écoréseau de Chaleur » pour la 8e année consécutive

La Ville de Châteaubriant s’est vue remettre, pour la 8e année consécutive, le label « Écoréseau de Chaleur» pour les performances de son réseau de chaleur d’un point de vue économique, environnemental et social.

Vie locale

Publié le mardi 6 décembre 2022

La Ville de Châteaubriant s’est vue remettre, pour la 8e année consécutive, le label « Écoréseau de Chaleur » pour les performances de son réseau de chaleur d’un point de vue économique, environnemental et social.

Dominique Flatet, conseiller municipal, représentait la Ville de Châteaubriant lors de la remise du label, à Paris, le 6 décembre 2022.

Ce mardi 6 décembre, à Paris, la Ville s’est vue remettre le label national « Écoréseau de Chaleur » pour le caractère innovant de son réseau qui est le seul en France à associer une Chaufferie biomasse bois à une Centrale Solaire Thermique.

La Ville de Châteaubriant est depuis plusieurs années résolument engagée dans une politique active et ambitieuse en faveur de la maîtrise des énergies et de la croissance verte. Cet engagement s’est grandement illustré par la construction en 2011 d’une Chaufferie-Bois et d’un Réseau de Chaleur Urbain long de 10 km, l’un des plus importants des Pays de la Loire. Le raccordement en 2017 d’une Centrale Solaire Thermique, la première de cette ampleur en France, est venu conforter cet engagement en faveur du développement durable.

Ce label a été décerné par l’association AMORCE (Association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur) pour distinguer les réseaux de chaleur selon les 3 critères suivants : Environnemental, Économique et Social.

Après l’obtention d’une 3e fleur au palmarès régional des « Villes et Villages fleuris » la semaine passée, cette nouvelle labellisation vient à nouveau confirmer la politique environnementale de la Ville.

Retrouvez la vidéo réalisée à l’occasion des 10 ans de la Chaufferie-Bois et du Réseau de Chaleur Urbain :