La Ville de Châteaubriant récompensée du label « Ma Commune a du Cœur » pour la 2e année consécutive

Mercredi 23 janvier, la Ville de Châteaubriant a reçu, lors d’une cérémonie officielle à Paris, le label « Ma Commune a du Cœur ».

Divers

Publié le lundi 28 janvier 2019

La Ville de Châteaubriant récompensée du label « Ma Commune a du Cœur » pour la 2e année consécutive

Mercredi 23 janvier, la Ville de Châteaubriant a reçu, lors d’une cérémonie officielle à Paris, le label « Ma Commune a du Cœur ».

Chaque année en France, plus de 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. Afin de participer, à son échelle, à la réduction de ce lourd bilan, la Ville de Châteaubriant a de nouveau approfondi sa politique locale en faveur de la santé cardiaque des Castelbriantais.

Déjà récompensée en 2018 et toujours très investie dans la lutte contre l’arrêt cardiaque, la Municipalité a mis l’accent sur la formation aux gestes de premiers secours et notamment l’apprentissage de la « chaîne de survie » (appeler, masser, défibriller, attendre les secours). En septembre dernier, la Ville de Châteaubriant a organisé une journée de prévention aux gestes qui sauvent en partenariat avec le SDIS 44 à destination des bénévoles et encadrants du monde associatif. Cette opération, couronnée de succès, a permis de former plus d’une soixantaine de personnes issues de 26 associations différentes.

La Ville de Châteaubriant s’engage également auprès de son personnel communal. En 2019, 132 agents municipaux recevront une formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) afin que chacun puisse être en mesure de répondre à une situation d’urgence au cours de l’exercice de ses fonctions.

Ce 2e label « Ma Commune a du Cœur » vient saluer les bonnes pratiques de la Municipalité et valoriser sa politique locale de santé. Le label obtenu, de 2 cœurs sur 3, est aussi une invitation à poursuivre les actions engagées afin de palier à cet enjeu de santé publique.