La Ville de Châteaubriant obtient une 3e fleur au palmarès régional des Villes et Villages Fleuris

Mardi 29 novembre, la Ville de Châteaubriant était de nouveau à l'honneur, à l'occasion de la Cérémonie de labellisation Villes et Villages fleuris organisée par la Région des Pays de Loire, à Savigné l'Evêque.

Vie locale

Publié le mercredi 30 novembre 2022

Mardi 29 novembre, la Ville de Châteaubriant était de nouveau à l’honneur, à l’occasion de la Cérémonie de labellisation Villes et Villages fleuris organisée par la Région des Pays de Loire, à Savigné l’Evêque.

Représentée par Dominique FLATET et Simone GITEAU, Conseillers Municipaux, la Ville de Châteaubriant s’est vue décerner une 3e fleur lors de cette cérémonie présidée par Franck LOUVRIER, Vice-Président du Conseil Régional, Président du jury régional des Villes et Villages fleuris.

Sur plus de 110 communes lauréates dans les Pays de la Loire, seule une vingtaine de communes dont Châteaubriant ont été distinguées à cette occasion, la Ville de Châteaubriant faisant partie des 3 communes qui ont obtenu 3 fleurs.

Cette labellisation est une belle reconnaissance de l’engagement de la Municipalité dans sa démarche de valorisation environnementale. Elle vient également mettre à l’honneur l’important travail réalisé par le service Espaces Verts de la Ville, placé sous la responsabilité de Jean-Michel VISSET qui s’attache quotidiennement à mettre en valeur le patrimoine vert de la commune.

C’est lors de sa visite du 28 juin dernier que le jury régional a pu mesurer les motivations et la politique environnementale menée depuis de nombreuses années par la Ville à travers des actions significatives telles que :

Le lancement d’un plan de végétalisation acté par le Conseil municipal du 16 octobre 2019 se fixant pour objectif la plantation de 1 000 arbres en 5 ans. Objectif atteint en 3 ans (au lieu de 5) avec notamment les plantations réalisées dans le cadre de l’action régionale « une naissance, un arbre » à laquelle la Ville s’est associée dès 2019 ou encore le programme d’aménagement du parc des Expositions de Béré en parc paysager et d’agrément avec l’objectif de planter autant d’arbres que de jours dans l’année sur ce site.

La politique Zéro phytosanitaire appliquée depuis 2005 par la Ville, anticipant ainsi les dispositions de la loi de 2017 interdisant aux Collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires.

La stratégie d’aménagements d’espaces, avec un plan global de fleurissement et d’aménagement paysager en cohérence avec le contexte historique et architectural de la Ville. La promenade du Duc d’Aumale, l’aménagement de la rue des 27 otages, le jardin des lilas sont autant d’espaces soulignés par le jury régional.

La réalisation du jardin éphémère derrière l’Hôtel de Ville qui rencontre un véritable succès auprès des habitants et des touristes : initiative remarquée et saluée par le jury régional lors de sa visite.

Cette distinction conforte indéniablement la Ville dans sa politique de valorisation environnementale et est un bel encouragement à poursuivre son engagement en faveur d’un cadre paysager agréable et responsable.

Simone GITEAU et Dominique FLATET, conseillers municipaux, représentaient la Ville de Châteaubriant, pour recevoir des mains de Franck LOUVRIER, Vice-Président du Conseil Régional, le diplôme de labellisation 3 fleurs des Villes et Villages fleuris.