La Ville de Châteaubriant obtient un Prix régional au concours 2023 des « Rubans du Patrimoine »

La Municipalité a appris avec satisfaction que la Ville de Châteaubriant s’est vu décerner un Prix régional à l’édition 2023 des « Rubans du Patrimoine », pour la réhabilitation du Marché couvert et de son parvis.

Publié le mardi 20 juin 2023

La Ville de Châteaubriant obtient un Prix régional au concours 2023 des « Rubans du Patrimoine »

La Municipalité a appris avec satisfaction que la Ville de Châteaubriant s’est vu décerner un Prix régional à l’édition 2023 des « Rubans du Patrimoine », pour la réhabilitation du Marché couvert et de son parvis.

Ce concours, organisé conjointement par la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine et plusieurs autres partenaires est une nouvelle belle reconnaissance des actions de la Ville de Châteaubriant.

La réhabilitation du Marché Couvert et de son parvis s’inscrit dans le plan national « Action cœur de Ville », dans lequel la ville est engagée, ayant pour objectif de revitaliser et dynamiser le centre-ville de Châteaubriant. Ce projet illustre la volonté de la Ville de poursuivre sa dynamique de rénovation et de valorisation du patrimoine castelbriantais. Suite à sa rénovation, le Marché Couvert est devenu un lieu plus attractif et très apprécié des Castelbriantais. Le Marché Couvert accueille chaque année de nombreuses expositions et événements et propose un large choix d’animations. En 2022, près de 33 000 visiteurs ont pu découvrir et profiter des manifestations tenues au Marché Couvert. La volonté de végétaliser et de piétonniser le parvis a également permis de prioriser l’accès aux piétons et aux cyclistes, et d’organiser des animations sur le parvis.

La Municipalité a fait le choix de confier la maîtrise d’œuvre de cette réhabilitation à l’agence MCM Architectes pilotée par un duo d’architectes : Thierry Malleret et Hugues Cornède, ainsi qu’à des entreprises locales reconnues pour leur savoir-faire.

À noter que seules deux villes de la Loire-Atlantique (Châteaubriant et Guérande) ont été primées au concours 2023 des « Rubans du Patrimoine ». Châteaubriant, après avoir obtenu un Prix départemental en 2022 pour la rénovation de la chapelle en musée numérique, obtient cette année un Prix Régional, suivie de la commune de Guérande distinguée au niveau départemental.

Ce prix récompense la dynamique de rénovation, de valorisation et d’entretien du patrimoine de la Ville. L’opération de réhabilitation du marché couvert et de son parvis en 2019 et 2020, distinguée par un Prix Régional des Rubans du Patrimoine, est une belle illustration et reconnaissance de cet engagement.

Marché Couvert

Pendant les travaux