La Ville de Châteaubriant et Veolia lancent un challenge innovation

La Ville de Châteaubriant et Veolia lancent un challenge innovation pour développer l’éco-citoyenneté sur le territoire et responsabiliser tous les acteurs sur leur impact environnemental. Une grande première pour la ville.

Urbanisme,  Vie locale

Publié le mercredi 8 décembre 2021

La Ville de Châteaubriant et Veolia lancent un challenge innovation

En 2050, nous serons environ 9 milliards d’individus à nous partager les ressources de la planète, soit 2 milliards de plus qu’aujourd’hui. Il devient urgent de préserver nos ressources disponibles.

Châteaubriant est déjà pionnière dans l’innovation environnementale avec la seule Chaufferie Biomasse couplée à une Centrale Solaire en France.

Ouvert aux start-ups prêtes à relever un défi écologique, ce challenge qui débutera le 6 décembre, s’achèvera le 17 février 2022, lors d’une grande finale.

Les solutions proposées doivent se distinguer par leur originalité, leur efficacité et leur caractère innovant pour répondre aux problématiques soulevées, dans l’une des 2 thématiques suivantes :

• Défi #1 Tous gardiens des ressources : comment les citoyens peuvent-ils être des acteurs à l’échelle locale pour les préserver ?
  • Défi #2 La collectivité face à un enjeu majeur: une préservation des ressources passe par une utilisation optimisée de la ressource en eau .

Les entreprises lauréates gagneront jusqu’à 5000 euros, et d’autres prix tels qu’un accompagnement de Veolia et de la mise à disposition de différents terrains d’expérimentation.

« Je suis convaincu que grâce à des technologies innovantes, à un engagement collectif et à la détermination de chacun nous poursuivons notre action afin de relever le grand défi que nous lance le changement climatique. » explique le maire de la ville, M. Hunault.

« À travers ce challenge, Veolia est à la recherche de nouvelles sources d’innovations, en alliant la créativité et l’agilité des start-ups à son expertise métier » explique Jeanne Godard,  Directrice du territoire Loire Atlantique pour l’activité Eau de Veolia sur la région Centre Ouest  « Il nous permet aussi de valoriser l’écosystème régional de start-Up qui feront la différence pour la transformation écologique. »

À l’issue de la première étape du challenge, une dizaine de start-up seront sélectionnées pour approfondir leurs projets, accompagnés de mentors parmi les collaborateurs de la ville de Châteaubriant et de Veolia. Cinq finalistes seront ensuite choisis pour venir présenter leur solution à Châteaubriant, le 17 février, lors de la finale.

Pour postuler, rendez-vous sur PLATEFORME : https://www.agorize.com/fr/challenges/eco-challenge-innovation