Plan du site Aller au contenu

La Ville de Châteaubriant a accueilli un premier contrat SNU, au sein du Foyer-Restaurant

Mobilisée pour la jeunesse en proposant des dispositifs qui favorisent la citoyenneté et le civisme, la Ville de Châteaubriant a accueilli un premier contrat SNU (Service National Universel), au sein du Foyer-Restaurant.

Enfance et Jeunesse,  Vie municipale

Publié le mardi 2 mai 2023

La Ville de Châteaubriant a accueilli un premier contrat SNU (Service National Universel), au sein du Foyer-Restaurant

Mobilisée pour la jeunesse en proposant des dispositifs qui favorisent la citoyenneté et le civisme, la Ville de Châteaubriant a accueilli un premier contrat SNU (Service National Universel), au sein du Foyer-Restaurant.

Rencontre avec Aïa Bonhomme, accueillie au Foyer-Restaurant dans le cadre d’un SNU.

• Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Aïa Bonhomme, j’ai 16 ans, je suis en première ST2S au Lycée Guy Môquet et j’aimerais poursuivre mon cursus vers des études d’infirmière, pourquoi pas infirmière militaire.

• Quelle est la démarche à suivre pour s’inscrire au SNU ?
Il faut remplir un dossier d’inscription en ligne sur : https://moncompte.snu.gouv.fr/preinscription. Notre dossier est ensuite soumis à validation. Une fois que notre demande est acceptée, on reçoit notre affectation pour le séjour de cohésion qui doit se dérouler dans un département différent de celui dans lequel on réside, par exemple moi j’ai été affectée à Sablé-sur-Sarthe.

• Dans quel cadre as-tu fais ton SNU ?
J’ai fait ce SNU car je voulais en savoir plus sur les métiers en uniforme. Je ne sais pas encore si je veux intégrer la Gendarmerie ou l’Armée mais j’ai une préférence pour l’Armée de l’air. J’ai choisi de faire ma mission d’intérêt général ici au Foyer-Restaurant parce que je voulais savoir comment cela se passe, pourquoi on crée des Foyers-Restaurants et pourquoi c’est à destination des personnes âgées.

• Est-ce-que ton parcours au sein du CMJ t’a aidé dans tes missions dans le cadre de ton SNU ?
Oui complètement, parce qu’avant de faire le CMJ j’étais très timide et je n’osais pas trop aller vers les gens. Être au CMJ a été une expérience incroyable pour moi. On y fait beaucoup de choses, on travaille avec l’Unicef, avec des jeunes, avec des personnes âgées, on peut proposer des idées pour la ville. Il y a de nombreuses commémorations auxquelles le CMJ est présent, on propose aussi des actions comme le défilé aux lampions, ou Halloween. Aujourd’hui, je suis toujours présente pour aider bénévolement quand il y a des besoins et je conseille vraiment aux jeunes de s’inscrire au CMJ.

• Selon toi, quels sont les points positifs du SNU ?
On sort de sa bulle, on fait des activités, on rentre dans un cadre qui est sans jugement car on a tous un uniforme, on est tous égaux. C’est une expérience très enrichissante.
Le séjour de cohésion, c’est 2 semaines de pur bonheur parce qu’on vit avec des nouvelles personnes, on crée des amitiés fortes. Suite à ce séjour de cohésion, j’ai choisi de faire ma mission d’intérêt général au CCAS parce que cela intègre complètement mon futur projet professionnel. Je le conseille à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans.

 

Le Service National Universel

Le SNU s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans souhaitant s’impliquer davantage dans la vie de la Nation, se rendre utile aux autres et vivre une expérience favorisant un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Ce dispositif permet aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons en terme de territoires, de personnes ou d’activités. Le SNU s’effectue en 3 phases, dont les 2 premières sont obligatoires :

  • le séjour de cohésion (obligatoire),             
  • la mission d’intérêt général (obligatoire),
  • l’engagement volontaire (facultatif).
En savoir plus : www.snu.gouv.fr

Partager cette page sur :