La traditionnelle cérémonie des vœux du Centre Hospitalier s’est déroulée vendredi 19 janvier

Le 19 janvier, a eu lieu la cérémonie des vœux du Centre Hospitalier. L’occasion pour le Maire Alain HUNAULT, Président du Conseil de Surveillance, de confirmer la priorité de la Municipalité en faveur de la santé depuis de nombreuses années.

Publié le jeudi 25 janvier 2024

Le 19 janvier, a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé. L’occasion pour le Maire Alain HUNAULT, Président du Conseil de Surveillance, de confirmer la priorité de la Municipalité en faveur de la santé depuis de nombreuses années.

C’est en présence d’Éric Manœuvrier, Directeur, de Julie Quentel, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), du docteur Élias Amiouni, Conseiller Municipal et Président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Atlantique Nord Loire, que s’est déroulée cette cérémonie à laquelle ont également assisté M. Gwendal Maringue, secrétaire général du CHU de Nantes, accompagné d’un de ses adjoints, M. Pierre Rosmorduc.

Éric Manœuvrier est revenu sur l’année 2023, année d’aboutissement de projets majeurs, avec notamment l’ouverture du nouveau bâtiment de l’IFSI-IFAS qui concourt au renforcement de l’offre de formation locale et à l’attractivité des métiers d’infirmiers et d’aides-soignants. Il a indiqué que l’année 2023 avait également été une année de maturation du Projet d’Etablissement 2024-2028 adopté par le Conseil de Surveillance le 11 janvier dernier. Ce projet d’établissement est le fruit d’un travail de concertation qui vise à renforcer l’offre de soins au service des patients, le processus de collaboration, soulignant l’importance du maillage partenarial avec la clinique, la ville, et le CHU de Nantes, et vise à construire le Centre Hospitalier du 21ème siècle, celle d’un hôpital numérique.

De son côté, Julie Quentel a souligné combien le projet d’établissement était riche et fondateur et a mis en avant la motivation et l’investissement des agents insistant sur le fait que même dans le contexte de développement numérique du Centre Hospitalier, il convenait de ne pas oublier le cœur de métier des professionnels : le patient.

Le Maire Alain Hunault a adressé ses vœux de bonne et heureuse année 2024 à l’ensemble des agents ainsi que ses remerciements pour leur travail qui permet à l’hôpital d’être fonctionnel 24h/24 et 7 jours/7. Il a souligné l’évolution positive de l’établissement, constatée par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, M. Jérôme Jumel venu récemment sur le Pôle Santé de Choisel.

Le Maire a rappelé l’acte fondateur du Pôle en juin 2003 pour donner une véritable dynamique qui, 20 ans après, se traduit notamment par une évolution des effectifs du Centre Hospitalier qui sont passés de 492 en 2003 à 874 aujourd’hui sur le site de Châteaubriant.

Il a souligné combien l’établissement était tourné vers l’avenir puisque le Conseil de surveillance du 11 janvier dernier a acté le projet d’établissement 2024-2028 et le programme d’investissements pour un cumul de 80 millions d’euros.

Il a également remercié le directeur du Centre Hospitalier, Éric Manœuvrier, ainsi que le docteur Élias Amiouni et Catherine Ciron qui sont associés régulièrement aux réunions de travail et Julie Quentel pour sa participation active au sein du conseil de surveillance.

Alain Hunault a réaffirmé sa volonté de faire de la santé une priorité et remercié les agents du Centre Hospitalier qui œuvrent au quotidien sur le Pôle Santé de Choisel, réalité du quotidien et tourné vers l’avenir.

Le Maire a terminé ses propos en soulignant l’importance du partenariat avec le CHU de Nantes dont il a salué la présence du secrétaire général et de son directeur adjoint à la cérémonie.

Après les discours, les agents médaillés et retraités ont été mis à l’honneur avant le verre de l’amitié.

Les agents médaillés et retraités du Centre Hospitalier ont été honorés à l’occasion de la cérémonie des vœux de l’établissement.