Plan du site Aller au contenu

La Semaine de l’Environnement revient pour sa troisième édition

La Ville de Châteaubriant organise la 3e édition de la Semaine de l’Environnement du lundi 28 mars au vendredi 1er avril 2022. Cette édition marque les 10 ans de la Chaufferie-Bois et du Réseau de Chaleur Urbain.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le mercredi 23 mars 2022

La Semaine de l’Environnement revient pour sa troisième édition

Châteaubriant, ville engagée en faveur de l’environnement

La Ville de Châteaubriant organise la 3e édition de la Semaine de l’Environnement du lundi 28 mars au vendredi 1er avril 2022. Cette édition marque les 10 ans de la Chaufferie-Bois et du Réseau de Chaleur Urbain.
Cette semaine dédiée à l’environnement montre l’engagement de la Municipalité, souligné quotidiennement à travers l’aménagement des espaces publics, la valorisation des mobilités douces, l’incitation au fleurissement des habitations, la plantation d’arbres…
Ainsi, cet événement de sensibilisation proposera au grand public et aux scolaires un programme riche et varié afin de sensibiliser, prévenir et agir pour la préservation de l’environnement.

 

Au programme

À partir du 26 mars : Le jardin éphémère

Le lancement de cette Semaine de l’Environnement s’accompagne de l’ouverture du jardin éphémère place Ernest Bréant.
Imaginé et installé par les Services Techniques municipaux, il accueillera lors de la journée grand public du mercredi 30 mars de nombreuses animations et des ateliers autour du thème « Réduire mon impact environnemental au quotidien ». Comme l’année dernière, ce jardin restera accessible pour la détente jusqu’à l’automne pour le plus grand plaisir des Castelbriantais et visiteurs.

 

Du 26 mars au 9 avril : Une exposition au Marché Couvert

Rétrospective sur les 10 ans de la Chaufferie-Bois et du Réseau de Chaleur Urbain
Sous forme de panneaux explicatifs, films et maquette, le public est invité à découvrir le fonctionnement et l’intérêt de ce dispositif innovant.

  • Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 14h-18h
  • Mercredi, Samedi et Dimanche : 10h-12h et 14h-18h
    Accès libre

Des visites commentées de l’exposition sur les 10 ans de la Chaufferie-Bois sont organisées mercredi 30 mars, à 11h et à 15h30.
Entrée libre.

 

Des visites gratuites et commentées pour le grand public

Station de traitement des eaux usées (durée 1h) – à partir de 11 ans

  • Lundi 28 mars 2022
  • Vendredi 1er avril 2022
    11h à la Station de traitement des eaux usées – Chemin de la Goupillère

Chaufferie-Bois et Centrale Solaire Thermique (durée 1h)

  • Mardi 29 mars 2022
  • Jeudi 31 mars 2022
    10h30 à la Chaufferie Biomasse Rue Pierre-Mendès-France

Suite au succès des inscriptions pour les visites de la Chaufferie-Bois et de la Centrale Solaire Thermique, deux créneaux supplémentaires sont ouverts pour le Grand Public :

  • Lundi 28 mars de 14h30 à 15h30
  • Vendredi 1er avril de 14h30 à 15h30

Gratuit – Inscription obligatoire au 02 40 81 02 32 ou par mail à mairie@ville-chateaubriant.fr

 

Mercredi 30 mars de 10h à 17h : Une journée d’animations grand public Place Ernest Bréant

La Ville de Châteaubriant proposera, lors d’une journée grand public, une palette d’ateliers, d’animations et d’expositions visant à sensibiliser au respect de l’environnement, un fondement essentiel du civisme et de la vie en collectivité.

Stands et ateliers :

  • Fédération de pêche
    La Fédération de pêche de Loire-Atlantique gère le loisir pêche en eau douce sur le département 44 et œuvre à la préservation des milieux aquatiques. Ateliers pêche avec l’association le Gardon d’Herbe.
  • Véolia
    Le Groupe Véolia intervient sur l’ensemble du cycle de vie des déchets, de la collecte au traitement final et fait de leur valorisation une priorité. Stand de présentation et ateliers.
  • ENGIE
    ENGIE est le premier fournisseur de gaz naturel et d’électricité verte, ainsi que le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie. Stand de présentation et ateliers.
  • Projet Alimentaire de Territoire (PAT)
    Le PAT de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval vise à mobiliser l’ensemble des acteurs volontaires pour réfléchir et agir autour des enjeux d’avenir liés à l’alimentation. Présentation de la plateforme « Du local à ma table ».
  • Vélo à Assistance Électrique
    La Communauté de Communes propose depuis fin 2018 une offre de location de vélos à assistance électrique dans le centre-ville de Châteaubriant. Présentation de l’offre de VAE.
  • Rencontre de la réparation
    6 artisans de la réparation seront présents. Réparation des objets pour leur donner une seconde vie.
  • Atelier Réemploi par le CMJ
    14h-17h : Le Conseil Municipal des Jeunes s’engage dans les actions citoyennes. Activités autour du détournement d’objets.
  • Nettoyons la Nature
    14h-15h-16h : Ramassage et sensibilisation au tri. Départ du Jardin Pédagogique vers le Parc de Radevormwald, Promenade du Duc d’Aumale et la Mapa.
  • Maisons Fleuries
    Présentation du Concours des Maisons Fleuries sur le stand de la Ville et inscriptions à l’édition 2022.
    Nouveauté  : Le Prix Intergénérationnel, associant les jeunes et les seniors dans cette initiative, à travers transmission et moments de partage.

 

Du 28 mars au 1er avril : Des ateliers et des visites pour les scolaires

La Ville de Châteaubriant organise tout au long de la semaine au cœur du jardin éphémère des ateliers pédagogiques à destination des scolaires afin de les sensibiliser au respect de la faune et de la flore, ainsi que des visites techniques.

Les élèves des écoles maternelles et élémentaires de la Ville participeront durant la semaine à des ateliers sur différents thèmes tels que le réemploi et le compostage avec les ambassadeurs du tri, la pêche avec l’association le Gardon d’Herbe ainsi qu’un atelier Bonhomme Gazon. Certaines classes pourront également visiter la Centrale Solaire Thermique et la Chaufferie-Bois.

 

 

 

Les engagements de la Ville en faveur de la croissance verte

Un territoire labellisé Pôle d’Excellence Rurale dès 2006

Le 9 décembre 2006, le Pays de Châteaubriant se voyait décerner le label Pôle d’Excellence Rurale 1. La signature d’une convention-cadre, le 9 mars 2007 à la Communauté de Communes, par Christian ESTROSI, Ministre délégué à l’aménagement du territoire, a officialisé cette labellisation et créé une véritable dynamique collective entre les différents acteurs et les élus pour valoriser les bio-ressources existantes sur le territoire.

 

La Chaufferie-Bois et le Réseau de Chaleur Urbain

C’est dans le cadre de cette labellisation PER1 valorisant la ressource biomasse que la Ville de Châteaubriant a décidé de construire une Chaufferie-Bois et un Réseau de Chaleur Urbain. Mis en fonctionnement à l’automne 2011 et inauguré le 10 janvier 2012, cet équipement novateur permet d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire plus de 500 logements sociaux, le Centre Hospitalier, les maisons de retraite, plusieurs écoles et
l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants. Le Réseau de Chaleur Urbain, de près de 10 km, permet également d’alimenter l’Espace Intercommunal Aquatique Aquachoisel et une entreprise agro-industrielle, réseau qui constituait à sa création l’un des plus importants des Pays de la Loire.
La Ville de Châteaubriant a décidé de confier la réalisation de la Chaufferie-Bois et du Réseau de Chaleur Urbain à la société Cofely dans le cadre d’une délégation de service public.
Désignée comme concessionnaire, cette société, dont le contrat court jusqu’en 2032, a ainsi pris en charge l’investissement et les frais d’exploitation et d’entretien du projet.
L’ADEME a quant à elle, participé au projet à hauteur de 3,5 millions d’euros.

 

La Centrale Solaire Thermique de Châteaubriant

©JFMousseau

Raccordée au Réseau de Chaleur Urbain et inaugurée le 15 décembre 2017, la Centrale Solaire Thermique est venue conforter l’engagement de la ville en faveur de la croissance verte. Cet équipement est une première de cette envergure en France. D’une puissance de 2MW, elle produit à partir de calories solaires gratuites, de l’eau chaude réinjectée dans le réseau. Ce système, couplé à une cogénération au gaz naturel, permet une baisse du prix de vente de la chaleur aux abonnés. La gestion du site a été confiée à ENGIE Cofely et a bénéficié du soutien financier de l’ADEME dans le cadre du Fonds chaleur.

 

 

Les prix et labels reçus par la Ville (dont ceux en matière d’environnement)

Partager cette page sur :