La Semaine Bleue : des animations toute une semaine et une implication annuelle de la collectivité

Ateliers, spectacles, conférences, visites et découvertes sont prévues au programme de cette nouvelle édition de La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées.

Vie locale

Publié le jeudi 30 septembre 2021

Chaque année au mois d’octobre, la Semaine Bleue, temps fort national dédié aux séniors, rappelle l’importance de la place des aînés dans la société. Au-delà de cette semaine d’animations en tous genre, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval en partenariat avec la Ville de Châteaubriant, prolonge son engagement auprès des retraités et des personnes âgées du territoire par des actions intergénérationnelles tout au long de l’année.

Sensibiliser l’opinion publique au rôle des aînés dans la société et faire connaître leurs difficultés, tels sont les objectifs de cette manifestation nationale. Le thème retenu pour l’édition 2021 de la Semaine bleue qui se déroulera du 4 au 10 octobre est d’actualité : « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ». Protéger les plus fragiles et renforcer les relations entre génération constituent l’enjeu de cette édition.

Le programme d’animations proposé par la communautés de communes et ses partenaires s’adapte au contexte de la crise sanitaire. Les réservations sont recommandées, voire obligatoires pour certaines.

Riche et varié, le programme comprend un temps fort le mercredi après-midi à la Halle de Béré à Châteaubriant, lors duquel sont proposés : Un goûter philo, un atelier sur le bénévolat, un atelier création de fleurs en crépon, un atelier de produits de beauté à faire soi-même ainsi qu’un pôle spécialement dédié aux « jeux d’hier ».

De nombreuses autres activités sont proposées au fil de la semaine : Découverte de l’espace bien-être à AquaChoisel, des ateliers de réflexologie, gym douce, sophrologie et diététique, un spectacle ainsi que des atelier posture et mouvement.

À l’initiative de la Communauté de Communes, cette Semaine Bleue mobilise une vingtaine de structures et associations aux côtés des service intercommunaux : le service environnement, le réseau de lecture publique, le centre socio-culturel, le service développement territorial, l’espace aquatique AquaChoisel, le service culture et le conservatoire.

Contact

Service développement territorial : 02 28 04 06 33 – developpement-territorial@cc-chateaubriant-derval.fr