La sécurité à Châteaubriant

Chaque semaine, des rencontres régulières sont organisées avec le Commandant de Gendarmerie dont les services travaillent en étroite collaboration, et ce quotidiennement, avec les agents de la Police Municipale, dans le cadre d’une convention de coordination renouvelée en octobre 2019.

Divers,  Vie locale

Publié le vendredi 31 juillet 2020

La sécurité à Châteaubriant

La sécurité est une des priorités de la Municipalité qui rappelle que, chaque semaine, des rencontres régulières sont organisées avec le Commandant de Gendarmerie dont les services travaillent en étroite collaboration, et ce quotidiennement, avec les agents de la Police Municipale, dans le cadre d’une convention de coordination renouvelée en octobre 2019.

Ces échanges quotidiens permettent notamment le recoupement d’informations et d’éléments permettant aux gendarmes d’avancer sur les enquêtes en cours.

La gendarmerie a par ailleurs recours aux visionnages des caméras de vidéoprotection déployées par la Ville de Châteaubriant dans le centre-ville. Ces visionnages ont déjà contribué à l’élucidation de plusieurs enquêtes de gendarmerie et se révèlent être un outil précieux et indispensable que la Municipalité entend renforcer par l’installation de nouvelles caméras.

Le dispositif « Participation Citoyenne » mis en place par la Ville de Châteaubriant et la Gendarmerie en octobre 2018 permet à des personnes référentes par quartiers d’être des correspondants précieux auprès des forces de l’ordre (Police Municipale, gendarmerie) pour apporter des informations sur certains faits et incivilités. La volonté de la Municipalité est de renforcer ce maillage.

Aussi, le dispositif Tranquilité-Vacances offre la possibilité aux habitants de bénéficier d’une surveillance de leur domicile lors d’absence prolongée (vacances, hospitalisation, etc…). Plus de 400 logements sont surveillés par la Police Municipale tous les ans. Ces rondes permettent de prévenir d’éventuels cambriolages mais également d’informer les propriétaires de facteurs dérangeants comme des lumières restées allumées, une porte ou fenêtre restée ouverte ou encore un dégât des eaux visible.

De plus, les agents municipaux sont dotés de caméras individuelles qui peuvent être actionnées si besoin pendant leurs interventions. Enfin, depuis juillet 2020, la Police Municipale s’est munie de deux vélos électriques et deux scooters. Ces nouveaux moyens de transport facilitent le déplacement des agents et sont couplés par le radar mobile de poche de 640 mètres de portée mesurant 410 grammes. Cet appareil peut également être embarqué sur un deux roues.

Rappel des bons gestes et des bons réflexes afin d’éviter les cambriolages :

• N’inscrivez pas vos coordonnées sur votre trousseau de clés.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans le pot de fleurs, dans la boîte aux lettres, etc.
  • Placez en lieu sûr et éloigné des portes et fenêtres, vos objets de valeur.
  • Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes la nuit
  • N’annoncez pas vos vacances sur les réseaux sociaux.
  • Rangez à l’abri l’outillage du jardin.
  • Pensez à signaler vos périodes d’absence aux voisins de confiance ou à votre gardien.
  • Éviter de laisser trop longtemps votre courrier dans la boite aux lettres.
  • Renvoyez vos appels téléphoniques fixes sur votre téléphone portable
  • Ouvrez vos volets pour créer l’illusion d’une présence
  • Lorsque vous êtes chez vous, ne laissez pas vos clés dans la porte et évitez de laisser votre porte d’entrée ouverte

POLICE MUNICIPALE
16 bis rue du 11-Novembre, 44110 Châteaubriant
Tel : 02 40 81 11 43.  Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.