La Municipalité renouvelle sa convention avec FoDé Ouest

Mercredi 24 mars 2021, Gilles Darracq, Directeur de Projets FoDé Ouest et Jacqueline Bombray, Adjointe déléguée à l’enseignement, la formation et la jeunesse de la Ville de Châteaubriant ont procédé à la signature du renouvellement de la convention de partenariat.

Publié le mercredi 24 mars 2021

Cette convention a été établie pour la première fois en 2019 afin de permettre la préparation d’un CAPa Formation Forestière à Châteaubriant, dispensé par FoDé Ouest.

Le CAPa Forestier, à destination des demandeurs d’emploi, forme des ouvriers forestiers, en alternance, sur 8 mois.

Par le biais de cette convention, la Ville de Châteaubriant met gracieusement à la disposition de Fodé Ouest un local au sein du Centre Technique Municipal, rue du Commandant Maurice Bachellerie, pour l’accueil d’une douzaine de stagiaires accompagnés d’un formateur. Les stagiaires disposent de matériel professionnel dédié prêté par la Ville.

Cette dernière met également à disposition les sites du Bois de Tugny et de la Galissonnière pour des travaux pratiques.

Les stagiaires ont la possibilité de réaliser la pratique de cette formation au sein des effectifs de la Ville. Ainsi, depuis 2019, la Ville a accueilli 22 stagiaires au sein du service Voirie-Espaces Verts. Le 4 janvier 2021 l’un de ces stagiaires a été recruté par la Ville.

FoDé Ouest est un organisme de formation basé à Nantes depuis plus de 30 ans. Déjà installé en Bretagne, il avait à cœur de développer une formation forestière sur la Région des Pays de la Loire en réponse aux attentes des entreprises régionales.

La situation géographique et les espaces forestiers qui entourent Châteaubriant ont été décisifs dans le choix d’y développer cette formation. C’est ainsi que l’organisme a démarché la Ville de Châteaubriant en 2018. Cette dernière a alors accepté de prêter gracieusement des locaux sur le site des services techniques municipaux.

Pour plus d’informations
Fodé Ouest