La ligne de Tram-train Nantes-Châteaubriant fête ses 10 ans !

Ce vendredi 22 mars, s’est tenu l’anniversaire de l’arrivée du Tram-train à Châteaubriant avec à son bord des élus de la Région, des représentants de la SNCF et de la ligne TER ainsi que des Maires des villes figurant sur le tracé de la ligne Nantes-Châteaubriant.

Divers

Publié le lundi 25 mars 2024

La ligne de Tram-train Nantes-Châteaubriant fête ses 10 ans !

Alain Hunault, maire de Châteaubriant et président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, accompagné de Philippe Dugravot, conseiller départemental, Jean-Michel Chevalier, élu en charge de la Mobilité à l’intercommunalité et les élus du territoire ont accueilli à leur descente du tram-train Roch Brancour Président de la commission Infrastructures, Transports et Mobilités durables à la Région, Olivier Juban directeur régional TER SNCF Voyageurs, Frédéric Etève directeur territorial SNCF réseau Bretagne Pays de la Loire, Ronan Besseyre directeur de ligne TER, Julien Le Métayer maire de Sucé-sur-Erdre, Yves Dauvé maire de Nort-sur-Erdre et Julien Bainvel membre de la commission Mobilités au Conseil régional.

C’est en février 2014 que la ligne de Tram-train a été mise en service sur 64 km de ligne ferroviaire entre Châteaubriant et Nantes, totalement refaite pour l’occasion. Depuis maintenant 10 ans, ce transport facilite les déplacements des habitants, des salariés, des étudiants, des professionnels de santé et conforte l’attractivité et le développement du territoire. Née d’une volonté du Conseil Régional des Pays de la Loire et des deux présidents de la commission Transports de l’époque, Michel Hunault et Gilles Bontemps, cette voie est devenue un atout supplémentaire pour notre territoire. Sa mise en service a constitué une première en France sur une telle distance.

Ce temps fort s’est poursuivi par une prise de parole pendant laquelle Monsieur le Maire Alain Hunault a rappelé l’histoire de la création de la ligne et notamment le fait que son frère Michel Hunault et Bruno Retailleau aient été à l’initiative de ce projet qui s’est avéré utile et indispensable pour le territoire. Ce projet a permis la création d’un véritable pôle économique dans la Ville de Châteaubriant, avec des entreprises importantes, qui regroupe aujourd’hui 9 500 emplois. Il a également mis en évidence le développement du territoire et notamment la Maison de la Mobilité, la première en Pays de la Loire, accueillant chaque mois un millier d’usagers. Il a également abordé son souhait de faire de Châteaubriant un véritable pôle de formation avec l‘aide de l’université de Nantes qui a ouvert une antenne à Châteaubriant. Pour conclure, il a ajouté que cette ligne est reconnue pour avoir la meilleure qualité de service et a fait part de son souhait d’augmenter l’offre et d’optimiser les trajets sur la ligne.

Monsieur Roch BRANCOUR, Président de la commission Infrastructures, Transports et Mobilités durables à la Région a ensuite précisé que la ligne a franchi le cap du million de voyageurs et que ce chiffre augmente chaque année. Chaque jour, la ligne accueille plus de 4 500 voyageurs. Il a également mis en avant le fait que l’avenir soit tourné vers des territoires comme Châteaubriant et qu’une infrastructure comme le tram-train est essentielle pour son équilibre. « Les grandes métropoles ne sont pas prioritaires, d’autres zones rurales ont besoin d’être aménagées. L’amélioration du temps de parcours et de l’offre entre Châteaubriant et Rennes est primordiale ».

À l’occasion des 10 ans Tram-train, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et la SNCF proposent une offre spéciale jusqu’au 1er avril : le forfait spécial Ligne T1 est à 10€ au lieu de 30€ pendant 10 jours pour 5 personnes maximum. C’est l’occasion de faire découvrir la ligne à vos proches !
Plus d’informations sur le site www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire.