La Journée nationale des sapeurs-pompiers s’est tenue à Châteaubriant

Divers,  Vie locale

Publié le mardi 27 juin 2023

La Journée nationale des sapeurs-pompiers s’est tenue à Châteaubriant

Ce samedi 24 juin, c’est dans le cadre privilégié du Château Départemental de Châteaubriant que s’est déroulée la cérémonie de la journée Nationale des Sapeurs-pompiers. L’occasion de saluer l’engagement des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui vouent leur carrière à protéger les autres et à sauver des vies. Elle est l’occasion de reconnaître leur travail et leur contribution essentielle à la sécurité et au bien-être de la société.

Cette cérémonie a été présidée par Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet de la région Pays-de-la-Loire et Préfet de la Loire-Atlantique, de Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique et Président du conseil d’administration du SDIS 44 ainsi que du Contrôleur général Stéphane Morin, directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique en présence du Maire Alain Hunault, de Marc Makhlouf, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, de Laurence Garnier, Sénatrice de la Loire-Atlantique, de Jean-Claude Raux, député de la 6e circonscription de Loire-Atlantique et du Lieutenant Thierry Gautreau, président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique.

Accueillis par la cheffe de caserne du Centre d’Incendie et de Secours de Châteaubriant, la capitaine Eztitxu Pouliquen, l’ensemble des élus et officiels ont tour à tour honoré le travail quotidien des sapeurs-pompiers, salué leur engagement et gratifié leur implication.

Cette cérémonie a permis de décorer 11 médaillés pour la sécurité et l’honneur des sapeurs-pompiers pour service exceptionnel rendu.

Le Préfet, Fabrice Rigoulet-Roze, lors de son discours, a rappelé que cette cérémonie nationale « est l’occasion d’exprimer plus solennellement la reconnaissance, la considération et l’estime que vous porte la France ». Il a fait part des récents épisodes climatiques d’envergure que la France à subi d’une ampleur inégalée « Pas un jour sans qu’une personne ne soit sauvée, soignée ou secourue, sans qu’une maison ne soit protégée des flammes, … sans que des forêts ne soient par vous, préservées et c’est important… ». Il a souligné la robustesse et le renforcement du système de sécurité civile avec des moyens aériens inédits mais aussi terrestres et mobilisables très rapidement afin de mieux anticiper et préparer la période estivale. Il a salué l’ensemble de la profession pour l’investissement et l’exemplarité et remercié le courage et l’altruisme pour cette vocation.

Dans la tradition du corps des sapeurs-pompiers, un hommage solennel a été rendu aux camarades décédés en service suivi d’une minute de silence avec un dépôt de gerbe.

Les élus et officiels présents ont salué et remercié les gardes-drapeaux du corps Départemental et des Associations Combattantes de la Loire-Atlantique.

Cette cérémonie s’est conclue par un temps convivial sur la Promenade du Duc d’Aumale.