La future Micro-Folie se dévoile petit à petit

Grâce à la double labellisation « Action Cœur de Ville » et plus récemment « Cœur de Bourg, Cœur de ville », l’ex-Chapelle de l’Hôpital fait l’objet, depuis plusieurs semaines et ce jusqu’à la fin de l’été, de travaux de réhabilitation pour l’ouverture en septembre prochain de la Micro-Folie (musée numérique).

Culture et Loisirs,  Travaux

Publié le lundi 31 mai 2021

La future Micro-Folie se dévoile petit à petit

Les échafaudages ont été retirés sur l’une des façades de l’ex-Chapelle de l’Hôpital laissant ainsi se dévoiler le résultat de plusieurs semaines de travaux de réfection par l’entreprise Lefèvre. Ces travaux sont toujours en cours sur les autres façades du bâtiment et sur la toiture. Aussi, prochainement seront engagés les travaux du parvis, entrepris rue Denieul et Gastineau.

La Micro-Folie, musée numérique labellisé par le Ministère de la Culture, ouvrira ses portes au public en septembre prochain. À cette occasion, la Municipalité a recruté une coordinatrice, Philippine Burgaud, qui prépare la programmation de ce nouveau lieu à destination du grand public et des scolaires. Ses missions sont principalement la conception et la gestion d’actions culturelles visant à faire découvrir la culture numérique et les nouvelles technologies.

La Micro-Folie a vocation à faire vivre la culture dans toute sa diversité et sous plusieurs formes à travers le numérique. De célèbres tableaux, à l’image de la Joconde du Musée du Louvre, des saynètes de théâtre du Festival d’Avignon ou encore des concerts de la Philharmonie de Paris seront proposés et accessibles à tous. Des œuvres de collections du Moyen Âge, d’art contemporain ou encore des collections françaises et d’arts extra-occidentaux seront également présentées. Le public pourra, grâce aux outils numériques, zoomer et interagir sur les œuvres afin d’obtenir davantage d’informations sur leurs auteurs ou leur composition. Des animations ludiques permettront également de mieux appréhender la conception de ces réalisations.

La Municipalité souhaite également faire de ce tiers-lieu, un espace d’échange et de lien social, à travers la programmation d’expositions, de concerts et d’animations originales.