La France Services de Châteaubriant a franchi le seuil du 5 000e usager accueilli

Après avoir dressé un bilan positif de sa première année de fonctionnement avec 4 196 usagers, la France Services de Châteaubriant a franchi le seuil du 5 000e usager accueilli. En seulement un mois et demi, la structure a enregistré plus de 800 usagers.

Vie locale

Publié le mardi 20 février 2024

La France Services de Châteaubriant a franchi le seuil du 5 000e usager accueilli

Après avoir dressé un bilan positif de sa première année de fonctionnement avec 4 196 usagers, la France Services de Châteaubriant a franchi le seuil du 5 000e usager accueilli. En seulement un mois et demi, la structure a enregistré plus de 800 usagers.

Ces chiffres confortent sa nécessité pour la population du territoire et permettent de constater que ce service de proximité, mis en place par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval dans un local mis à disposition par la Ville, est clairement identifié par le plus grand nombre.

La Communauté de Communes s’est en effet engagée à garantir un accès aux services publics à tous ses usagers. Les France Services ont conventionné avec les opérateurs nationaux que sont la Caisse d’Allocations Familiales, l’Assurance maladie, les impôts, Pôle emploi, l’agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), la Carsat, la Mutualité Sociale Agricole, la Poste et le Conseil départemental d’accès au droit mais aussi tout récemment avec l’ANAH et le Ministère de la Transition Ecologique. Ce conventionnement permet aux Conseillers France Services de s’appuyer sur des correspondants afin d’aider les usagers dans les situations les plus complexes.

Le public accueilli

4 196 usagers

c’est le nombre d’usagers reçus à la France Services de Châteaubriant en 2023 lors de sa première année de fonctionnement

Concernant les modalités d’accès à la France Services, la majorité des demandes ont été traitées lors de visites spontanées. Près de 44% des usagers ont en effet été accueillis sans rendez-vous, 33% sur rendez-vous, près de 23% ont téléphoné spontanément et à peine 0.5% ont envoyé un email.

Du 5 au 9 février 2024, 148 usagers ont été accueillis contre 85 à la même période en 2023. 31 usagers ont franchi la porte de la France Services les journées du 8 et du 9 février et ce, en 5 heures d’ouverture au public, soit 62 usagers en 2 jours.
La répartition femmes (52,3%) – hommes (47,48%) est quasi équilibrée et les plus de 62 ans sont les plus représentés (35% des usagers).

Concernant la provenance géographique des usagers, 93 % proviennent des 26 communes du territoire Châteaubriant-Derval, dont 12% du quartier prioritaire de la Ville-aux-Roses. 7% des usagers se déplacent des EPCI limitrophes et de d’autres départements (35 et 49 notamment).

Top 5 des questions principales des usagers :

• La retraite
  • Pré-demande des titres d’identités et passeports
  • Droits des assurés
  • Immatriculation de véhicules
  • Impôts

Les événements

Les journées portes ouvertes nationales des France Services se sont déroulées du 2 au 13 octobre.
Pour l’occasion, quatre webinaires Carsat sur différents thèmes en lien avec la retraite ont été proposés au Centre socio-culturel et des permanences de la CAF, de la CPAM, de la Préfecture et de France Travail ont été proposées au public. Cet événement sera renouvelé en 2024.

La France Services organise par ailleurs tout au long de l’année, des ateliers et des réunions d’information pour le public sur différentes thématiques.