La « Folle Journée en région » revient à Châteaubriant en janvier prochain sur le thème « Schubert le voyageur »

Du 21 au 23 janvier 2022, la Ville de Châteaubriant va accueillir, pour la troisième année consécutive, « la Folle Journée de Nantes en région ». Cette nouvelle édition aura pour thème « Schubert, le voyageur ».

Culture et Loisirs

Publié le mardi 30 novembre 2021

La « Folle Journée en région » revient à Châteaubriant en janvier prochain sur le thème « Schubert le voyageur »

Du 21 au 23 janvier 2022, la Ville de Châteaubriant va accueillir, pour la troisième année consécutive, « la Folle Journée de Nantes en région ». Cette nouvelle édition aura pour thème « Schubert, le voyageur ».

Ce lundi 29 novembre, René Martin, directeur du CREA et Alexandre Thébault, conseiller régional délégué à la Culture et au Patrimoine, étaient présents aux côtés de Catherine Ciron, 1re adjointe et Frédéric Pithois, directeur du Théâtre de Verre, à l’occasion d’un point presse présentant cette nouvelle édition de la « Folle Journée en région » à Châteaubriant.

Catherine Ciron a remercié de leur présence René Martin et Alexandre Thébault, et s’est réjouie d’accueillir une nouvelle fois à Châteaubriant, pour la troisième année consécutive, cet événement musical de renommée internationale et de grande qualité, composé de grandes formations de notre territoire. Ce rendez-vous, dorénavant inscrit dans la vie culturelle de Châteaubriant, vient étoffer la politique culturelle mise en œuvre par la Municipalité.

Alexandre Thébault, conseiller régional, a souligné que la Région, en délocalisant cet événement, souhaite irriguer le territoire de la culture. « Pour nous il est extrêmement important de pouvoir démocratiser et faire connaître des pendants de la culture qui peuvent apparaître, comme c’est le cas pour la musique classique, comme étant une culture élitiste.  L’enjeu est d’être au rendez-vous de ceux qui ne se déplaceraient pas à Nantes, pour venir à eux. Cet événement peut également faire naître des vocations à travers la découverte d’une culture qui peut être méconnue mais qu’on estime être importante.

Cette année a une résonnance particulière, quant à la thématique qui a été choisie, comme à la personnalité de Schubert : Schubert est un jeune qui a évolué et créé au sein du 19e siècle naissant qui était turbulent, compliqué, un véritable laboratoire sur le champ des idées nouvelles, de la créativité artistique, culturelle, littéraire, et qui fait étrangement écho à notre actualité. Schubert a quelque chose à nous dire, qui plus est, il nous emmène dans un grand voyage, qui nous a beaucoup manqué depuis ces deux dernières années, et il nous appelle à l’introspection. Il peut parler à notre humanité et, à travers la musique et son histoire, cette année aura une coloration tout à fait particulière auprès des ligériens et ligériennes. »

René Martin, a quant à lui précisé que « C’est la troisième année que nous organisons cet événement à Châteaubriant. L’équipement du Théâtre de Verre répond bien à ce que l’on souhaite faire. Le succès a toujours été au rendez-vous et l’on espère qu’il le sera encore. » Il a poursuivi en détaillant avec passion le portrait de Schubert, sa vie, son œuvre, puis a dévoilé la programmation de la Folle Journée pour la ville de Châteaubriant. Au total, sept concerts seront proposés au Théâtre de Verre où les plus grands interprètes traduiront les plus belles œuvres du célèbre compositeur.

Catherine Ciron a complété cette programmation en évoquant d’autres rendez-vous prévus sur cette même période, en lien avec Schubert :

• Jeudi 20 janvier 2022 à 19h, à la Micro-Folie, se tiendra une conférence animée par Nathalie Ilic, Professeur au CRI de Châteaubriant-Derval, sur Franz SCHUBERT « Étranger je suis venu, étranger je repars » (extrait du Voyage d’hiver). Entrée gratuite.
  • Samedi 22 janvier 2022, à la Médiathèque intercommunale, aura lieu une « Nuit de la lecture » où seront proposés des ouvrages sur cette période, intégrant le foisonnement culturel de l’époque, en lien avec Schubert.

Frédéric Pithois a enfin conclu ce temps, évoquant « une programmation à venir riche et diversifiée, avec la présence de grandes formations comme de petits ensembles, représentant un bel aperçu de l’œuvre de Schubert, avec notamment des interprétations modernisées par un saxophone (Quatuor Zahir) ». Il promet ainsi « un beau week-end en terme de découverte artistique ».

En fin de ce point presse, la délégation s’est rendue à la Micro-Folie afin de découvrir ce musée numérique. René Martin a montré tout son intérêt pour ce site, qui offre un complément culturel à tout ce que propose déjà la ville, et dont la programmation est ludique, variée et animée.

Informations :

Ouverture de la billetterie de la Folle Journée à compter du 11 décembre au Théâtre de Verre, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Puis les mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h.
Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Billetterie en ligne dès le samedi 11 décembre sur https://www.mairie-chateaubriant.fr/listes/theatre-de-verre/