Plan du site Aller au contenu

La FMGC livre des blocs de sécurité urbaine à la Ville de Châteaubriant

Ce mardi 15 juin, au Centre Technique Municipal, a eu lieu la livraison des blocs anti-intrusion réalisés par la FMGC en collaboration avec les services techniques municipaux, en présence du Maire Alain Hunault, de David Trouillot, Directeur Général de la FMGC.

Divers,  Économie

Publié le mercredi 16 juin 2021

La FMGC livre des blocs de sécurité urbaine à la Ville de Châteaubriant

Ce mardi 15 juin, au Centre Technique Municipal, a eu lieu la livraison des blocs anti-intrusion réalisés par la FMGC en collaboration avec les services techniques municipaux, en présence du Maire Alain Hunault entouré de ses adjoints, de David Trouillot, Directeur Général de la FMGC et d’une délégation de l’entreprise.

La Fonderie et Mécanique Générale Castelbriantaise (FMGC) est le leader européen de la production de contrepoids en fonte et de solutions de lestage pour le marché des énergies marines renouvelables. Située à Soudan sur la Zone d’activité de la Hochepie, la FMGC a une capacité de production de plus de 80 000 tonnes par an sur un site de 14 hectares. En complément des innovations dans les énergies marines renouvelables, la société innove dans des produits concernant la sécurisation des personnes et des espaces urbains.

Ainsi, la Ville de Châteaubriant et la FMGC ont uni leurs savoir-faire pour développer un produit innovant, sécuritaire, esthétique et fonctionnel : des blocs anti-intrusion en fonte recyclée. Plus résistants que le béton et moins anxiogènes, ceux-ci peuvent répondre à un besoin permanent ou temporaire.

A l’occasion de la livraison de ces blocs de sécurité, ce mardi 15 juin, le Maire a tenu à souligner le souci quotidien de la Municipalité d’être à l’écoute des entreprises locales et de les accompagner dans leurs projets de développement. Il a souligné que la Ville de Châteaubriant a souhaité être le premier client de la FMGC, pour l’achat de ces blocs de sécurité, afin de pouvoir valoriser ce produit auprès des autres collectivités. Il a également tenu à remercier l’ensemble des personnes ayant contribué à la réalisation de ces blocs, fruits du savoir-faire local, soulignant le partenariat établi entre la Ville et l’entreprise.

Face au Covid-19 qui a engendré une baisse d’activités de la FMGC, David Trouillot a souligné le soutien de la Ville dans leur projet de diversification. Il a tenu à saluer le travail collaboratif de ses équipes et des services techniques municipaux, permettant ainsi une mutualisation des compétences et une meilleure compréhension des contraintes et attentes des collectivités en matière de blocs de sécurité. Le Directeur Général a également affirmé avoir des contacts pour la commercialisation de ces blocs de sécurité qui seront utilisés à l’occasion d’autres manifestations importantes tels que des festivals. Il a également affirmé réfléchir à l’évolution de ces blocs en imaginant par exemple des bancs de sécurité en fonte recyclée ou encore des bornes de recharge téléphoniques.

La Ville de Châteaubriant installera pour la première fois les 4 blocs anti-intrusion constitués de deux éléments commandés à la FMGC aux entrées du Parc des Expositions de Béré, afin de sécuriser le public à l’occasion de la prochaine Foire de Béré.

 

Partager cette page sur :