La déchetterie intercommunale à Châteaubriant propose un container Emmaüs

les lieux publics, les écoles, les accueils de loisirs et les entreprises.

Divers,  Vie locale

Publié le mercredi 25 novembre 2020

La déchetterie intercommunale à Châteaubriant propose un container Emmaüs

les lieux publics, les écoles, les accueils de loisirs et les entreprises.
C’est dans cette continuité qu’un container pour le réemploi est installé à la déchetterie de Châteaubriant. Chaque geste compte !

L’INITIATIVE

Pouvoir déposer à Emmaüs des objets réemployables directement en déchetterie, c’est le but de ce tout nouveau partenariat entre la Communauté de Communes et les compagnons d’Emmaüs. Le tout premier
container dédié au réemploi est arrivé à la déchetterie de Châteaubriant ce mardi 24 novembre. Une belle nouveauté pour célébrer une Semaine européenne de la réduction des déchets un peu particulière cette
année !
Les objets récupérés, puis collectés seront vendus au profit des compagnons d’Emmaüs. Des objets « sauvés » de la destruction.

QUELS OBJETS DÉPOSER ?

Mobilier, vaisselle, luminaire, loisirs, électroménager, sanitaires, jardinage, puériculture, bricolage, jouets, livres. Pour les vêtements, les couvertures, les couettes et les chaussures, même abîmés, continuez à les
déposer au local Emmaüs, 25 bis Rue du Président Kennedy, 44110 Châteaubriant. Dans le doute, les gardiens de déchetteries seront présents pour vous apporter les conseils adaptés à cette nouvelle filière.

LA PAROLE AUX ACTEURS DE CETTE DÉMARCHE

Rudy Boisseau, Vice-président en charge de la prévention et de la Gestion des déchets
« Le geste de donner pour le réemploi se fait volontairement et les habitants de la Communauté de Communes ont très souvent le bon réflexe. Il est important de penser à offrir une seconde vie à nos objets
encore en bon état et de penser au container Emmaüs. On demande beaucoup en matière de tri des déchets, mais on s’aperçoit que pour beaucoup c’est bien entré dans leurs habitudes et nous les en félicitons ! Rappelons qu’une subvention exceptionnelle de 15 000 € sur trois ans a été accordée à Emmaüs en juin 2019 afin de mettre en œuvre cette initiative.»

Romain Chaupitre, Directeur adjoint Emmaüs de la Mayenne et du Castelbriantais
« Le dispositif de collecte en déchetterie est gagnant / gagnant. Pour notre environnement tout d’abord, en permettant de ne pas solliciter de nouvelles ressources premières mais également pour la collectivité qui réduit ses charges de traitements des déchets. En effet, ces dons permettent aux compagnons d’Emmäus de travailler, vivre dignement et participer à des actions de solidarité locales, nationales et internationales. Pensez à ne donner que des objets en bon état et qui fonctionnent, car le traitement des objets déposés non réemployables occasionne à Emmaüs un coût qui ampute ses actions de solidarité. »

LES OPÉRATIONS DÉJÀ MENÉES

La Communauté de Communes met en œuvre depuis plusieurs années des mesures incitatives dans le but de faciliter la gestion des déchets par les usagers avec des animations tout au long de l’année.
La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie intégrante de cette politique de réduction des déchets, grâce des actions de sensibilisation proposées par les ambassadeurs du tri dans les écoles du territoire. Sans oublier les campagnes de distributions des composteurs et les nombreuses animations qui y sont liées (vidéos à retrouver sur la chaine YouTube de la Communauté de Communes).
De futurs événements et publications autour des répar’acteurs et de repair’cafés seront également prochainement annoncés.

RENSEIGNEMENTS

SERVICE DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES DÉCHETS
Tél. : 0800 00 16 32
Email : ambassadeursdutri@cc-chateaubriant-derval.fr