Plan du site Aller au contenu

Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Ce samedi 29 avril s’est tenue, au Monument aux Morts, la cérémonie de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.

Divers

Publié le mardi 2 mai 2023

Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Ce samedi 29 avril s’est tenue, au Monument aux Morts, la cérémonie de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.

Cette commémoration a eu lieu en présence d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, Jean-Luc Marsollier, adjoint Communication, Animations, Loisirs, Christine Bourdel, adjointe Familles et Proximité, Sophie Bourdais, adjointe environnement et mobilités douces, Evelyne Bollerot, représentant l’Association des Déportés Internés et Familles de Disparus de Châteaubriant, du Capitaine Hugues Verlaine, commandant en second la compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, de l’Adjudante-Cheffe Muriel Gautier de la Communauté de brigade de Châteaubriant, du Général Marc Paitier, du Capitaine Stéphane Vaté, commandant la Police Municipale de Châteaubriant, de Louis Prime, Président de l’Union Nationale de Combattants, d’Armand Dugué, Président de l’Association des Combattants de l’Union Française, et de porte-drapeaux.

Cette cérémonie a été exceptionnellement avancée au samedi 29 avril, puisque le départ du Tour de Bretagne se tenait le dimanche 30 avril. La Municipalité a eu une pensée pour toutes les victimes de Châteaubriant et de sa région, ainsi que les familles des déportés. Cette cérémonie se tient tous les ans afin d’honorer la mémoire de tous les déportés, femmes, hommes et enfants sans distinction, envoyés dans les camps de concentration ou d’extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après l’écoute de la Marseillaise, Evelyne Bollerot a procédé à la lecture du message de l’Association des déportés.

 

Message pour la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation – Samedi 29 avril 2023.

« En ce dernier dimanche d’avril, la Nation rend hommage aux victimes et aux héros de la Déportation que la barbarie nazie, avec la complicité du régime de Vichy, a jeté par dizaines de milliers dans l’enfer des camps de concentration et d’extermination en raison de leur résistance à l’occupant, de l’arbitraire des rafles de répression, de leur appartenance ethnique, de leur confession ou de leur choix politique.

Cet hommage puise sa force dans l’évocation des valeurs portées par les derniers rescapés des camps et par leurs camarades disparus : le respect des droits humains, la dignité et la liberté, la tolérance, l’égalité et la fraternité. Ils ont, pour beaucoup d’entre eux payé de leur vie leur attachement à la France. Les survivants se sont résolument engagés pour la construction d’une Europe unie et pacifique, gage de solidarité entre les peuples.

Le destin tragique des déportés doit interpeller la conscience et la raison de toutes les générations car le combat n’est pas terminé. En effet, se précisent, sous nos yeux, les menaces les plus préoccupantes des totalitarismes de toute nature, du fanatisme religieux, du nationalisme et de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme, de la remise en cause de plus en plus systématique des principes de démocratie.

L’actualité nous le rappelle cruellement : les forces destructrices des dictatures s’attaquent à la souveraineté et à la liberté des peuples dans le monde. Sur notre continent, le martyr actuel du peuple ukrainien, dont le patriotisme et la résistance héroïque à l’agresseur forcent le respect, doit nous inciter à faire preuve d’une vigilance accrue. Tous les efforts doivent tendre à l’instauration d’une paix juste et durable pour tous les peuples comme l’avaient espéré les déportés à leur libération.

Les hommes et les femmes qui, dans les camps de la mort, ont fait de la dignité et de la solidarité un combat quotidien pour survivre à un système organisé de négation de la personne humaine, nous montrent, par leur exemple, la voie à suivre, celle de la résistance et du combat permanent pour la Liberté. »

Ce Message a été rédigé conjointement par

La Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP),

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis,

L’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF – FNDIR)

 

Pour conclure cette cérémonie, deux gerbes ont été déposées par Evelyne Bollerot et Alain Hunault. Puis, suite au Chant des Marais et au Chant des Partisans, les élus et officiels présents ont tenu à remercier et saluer les porte-drapeaux et se sont rassemblés lors du verre de l’amitié servi au Foyer-Restaurant.

Localisation

Partager cette page sur :