Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

Dimanche 5 décembre, au Monument aux Morts de Châteaubriant, un hommage solennel était rendu à toutes les femmes et tous les hommes, civiles et militaires, morts pour la France, victimes de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Divers

Publié le lundi 6 décembre 2021

Cette cérémonie était présidée par M. Pierre Chauleur, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, Mme Catherine Ciron, 1re adjointe à la Mairie de Châteaubriant et conseillère départementale. En présence de M. Philippe Dugravot, conseiller départemental, du Général Gérard Marsilly, du chef d’escadron Gilles Maurer, commandant la compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, du Major Jean-Yves Botier, commandant en second de la compagnie de la communauté de brigade de Châteaubriant, M. Louis Prime, administrateur de l’Union Nationale des Combattants, de M. Armand Dugé, Président des combattants de l’Union française.

Une cérémonie d’hommage destinée aux 2 millions d’hommes ayant servi sous le drapeau français, dont près de 70 000 ont été blessés et 25 000 ont trouvé la mort entre 1952 et 1962.

« Dix années de combat au terme desquels les armes se sont enfin tues, il y a 59 ans » a rappelé M. Louis Prime devant près de 40 porte-drapeaux présents.

M. Pierre Chauleur s’est fait relai du message de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens Combattants.

[…] « Toute une génération a affronté la guerre et ses multiples visages, la violence et son âpreté. Nombreux sont ceux qui en souffrent encore dans leur chair, dans leur corps et dans leur esprit. Nombreux sont ceux pour qui le souvenir de ces mois de service et de guerre est toujours tenace. Les anciens d’Afrique du Nord sont les forces vives du monde combattant et saluent aujourd’hui leurs frères d’armes « morts pour la France ». La Nation les accompagne dans leur hommage et pense aussi aux disparus civils et militaires. » […]

Puis 3 gerbes ont successivement été déposées devant le Monument aux Morts au nom des Anciens Combattants, de la Ville de Châteaubriant et le sous-préfet Châteaubriant-Ancenis.