Inauguration Espace Ambroise Croizat

Vendredi 7 octobre 2022, s’est tenue l’inauguration du parking public paysager « Espace Ambroise Croizat ».

Vie locale

Publié le mardi 11 octobre 2022

Inauguration Espace Ambroise Croizat

Vendredi 7 octobre 2022, s’est tenue l’inauguration du parking public paysager « Espace Ambroise Croizat ».

Cette inauguration s’est déroulée en présence de Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils d’Ambroise Croizat, Jean-Claude Taillandier, Secrétaire de l’Union Locale CGT de Châteaubriant, Serge Adry, Président du Comité local du souvenir des héros de Châteaubriant, Gilles Bontemps, Président des Amis du Musée de la Résistance, Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et de nombreux élus.

M. le Maire a souligné que la Ville était attachée, aux côtés de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, à perpétuer la mémoire des fusillés et du site de la Sablière. Il a informé que, d’un point de vue sécurité, l’aménagement réalisé était indispensable compte tenu des nombreux visiteurs qui se succèdent non seulement lors des commémorations des fusillades de la Sablière mais également tout au long de l’année. Cet aménagement a donc été le fruit d’un travail commun réalisé entre la Ville et le Département, financé pour moitié par les deux collectivités.

Le Maire a informé que la Ville avait répondu favorablement à la proposition de l’Union locale de la CGT, représentée par MM. TAILLANDIER et ADRY, de nommer ce parking Espace Amboise CROIZAT, du nom du Ministre du Travail nommé en 1945 par le Général de Gaulle, après la guerre, dans son gouvernement d’union nationale. Il s’est dit réjoui d’accueillir son petit-fils, Pierre CAILLAUD-CROIZAT à l’occasion de l’inauguration du site.

Jean-Claude Taillandier, Président de l’Union Locale CGT de Châteaubriant a souhaité remercier le Maire et la Municipalité d’avoir accepté leur proposition permettant d’honorer la mémoire d’Ambroise Croizat.

Très ému d’être présent lors de cette inauguration et de l’hommage rendu à son grand-père, Pierre Caillaud-Croizat a tenu à remercier la Ville, le Département, l’Union Locale CGT de cette initiative pertinente quant au choix de son emplacement à proximité du site de la Sablière. Ce fut l’occasion pour lui de retracer le parcours et les engagements de son grand-père, Ministre bâtisseur de la Sécurité sociale.

Après les discours, le Maire, Pierre Caillaud-Croizat et Jean-Claude Taillandier ont procédé au dévoilement d’une plaque présentant le parcours d’Ambroise Croizat.

Cette inauguration s’est conclue par un verre de l’amitié à l’Esplanade des Terrasses où une exposition sur Ambroise Croizat était installée.