Inauguration du site « Avenir Industrie »

Ce mardi 28 novembre, sur l'invitation d'Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, s'est tenue l'inauguration du bâtiment dédié au GRETA et à l'école de production des métiers du bois Wood’Up sur le pôle de l’ex-site d’acier + désormais nommé « Avenir Industrie ».

Publié le mercredi 29 novembre 2023

Inauguration du site « Avenir Industrie »

Ce mardi 28 novembre, sur l’invitation d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, s’est tenue l’inauguration du bâtiment dédié au GRETA et à l’école de production des métiers du bois Wood’Up sur le pôle de l’ex-site d’acier + désormais nommé « Avenir Industrie ».

Cette inauguration s’est déroulée en présence d’André Martin, Vice-président du Conseil Régional et Président de la commission Jeunesse, Emploi, Formations, Lycée et Orientation de la Région de la Pays de la Loire, de Marc Makhlouf, Sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, de Karine Le Maih-Chometton, Présidente du Greta-Cfa des Pays de la Loire, d’Alain Manzanarès, Directeur opérationnel du GRETA-CFA Loire-Atlantique, de Didier Élin, Président de l’école de production du bois Wood-Up, de Patrick Carret, Président de la Fédération Nationale des Écoles de Production du Bois, d’Arnaud Pathiaux, Directeur Régional des Pays de la Loire de Total Énergies et de Dominique David, Maire de Derval.

Après le traditionnel coupé de ruban, l’assemblée a été invitée à visiter et découvrir l’intégralité des locaux du nouveau pôle de formations du GRETA CFA ainsi de l’école de production Wood’Up. Ce temps inaugural s’est poursuivi par une prise de parole où le Maire Alain Hunault a rappelé le succès de la semaine « Destination Avenir(s) » portée par la Communauté de Communes, qui s’est déroulée du 14 au 17 novembre, a remercié les entreprises et partenaires pour leurs investissements. Il a également mis en avant le bassin dynamique de 16 500 emplois sur le territoire de la Communauté de Communes et 9 400 emplois sur la ville-centre, dont 20% représentent des emplois dans le secteur industriel. Il a tenu à remercier les services de l’État, la Région ainsi que l’ensemble des partenaires pour leur implication dans ce projet.

André Martin s’est félicité de l’aboutissement de ce pôle et qui va permettre de répondre aux besoins des entreprises du territoire. Il a souhaité à l’ensemble des élèves présents de pouvoir s’épanouir sur le plan professionnel.

Marc Makhlouf a évoqué l’opportunité de pouvoir renforcer et capter les jeunes pour les inciter à rester sur le territoire, qui s’est concrétisée par la réhabilitation de cette friche industrielle en nouveau pôle de formations.

Tous ont tenu à saluer cette initiative collective innovante en faveur de l’emploi et de la jeunesse, qui représente une solution d’avenir sur le territoire.

Wood’Up diplôme et professionnalise aujourd’hui 29 élèves de 1ère et 2ème année de CAP, qui ont intégré pour la majorité d’entre eux l’école à 15 ans. Le GRETA offre des formations qualifiantes aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, aux demandeurs d’emploi, intérimaires, salariés en reconversion professionnelle ou encore aux entreprises souhaitant accompagner leurs salariés vers une montée en compétences Il dispense principalement des formations sur la soudure et l’assemblage des pièces ainsi qu’un volet spécifique de formation logistique. Au total, ce sont plus de 120 stagiaires et élèves qui pourront être accueillis conjointement sur le site avec le GRETA et Wood’Up.

Pour en savoir plus sur ce pôle de formations, cliquez sur ce lien.