Inauguration du nouveau bâtiment de l’IFSI-IFAS à Châteaubriant

Jeudi 21 septembre, a été inauguré le nouveau bâtiment de l’IFSI-IFAS à Châteaubriant, en présence de Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Publié le vendredi 22 septembre 2023

Inauguration du nouveau bâtiment de l’Institut de Formations en Soins Infirmiers et Aides-Soignants (IFSI-IFAS) à Châteaubriant

Jeudi 21 septembre, l’IFSI-IFAS (Institut de Formations en Soins Infirmiers et Aides-Soignants) a été inauguré en présence de la présidente de région, Christelle Morançais, accompagnée de Nathalie Poirier, conseillère régionale en charge des formations sanitaires et sociales, et André Martin, vice-président du Conseil Régional, d’Alain Hunault, président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Chateaubriant-Nozay-Pouancé et Maire de Châteaubriant, d’Éric Manœuvrier, Directeur du Centre Hospitalier, de Caroline Deroche directrice de l’IFSI-IFAS, de l’ensemble du personnel ainsi que d’élus.

Christelle Morançais et Alain Hunault procèdent à la coupure du ruban en présence de Nathalie Poirier, Éric Manœuvrier et Caroline Deroche.

Eric Manœuvrier a rappelé que cet événement marque l’aboutissement d’un projet de longue date de réhabilitation dans un premier temps, puis finalement de reconstruction confiée au cabinet d’architecte Gautier Guilloux. « C’est une belle avancée pour le Pôle Santé de Choisel de disposer d’une école paramédicale attractive confortée dans ses capacités avec 60 places pour l’école d’infirmières, 40 places pour les aides-soignants dont des classes en apprentissage pour la première fois cette année ».

Caroline Deroche a précisé que ce nouvel institut témoigne d’une réelle dynamique de formation enclenchée sur le territoire et représente une opportunité en termes d’attractivité pour la ville de Châteaubriant.

Après la coupure du ruban, Christelle Morançais a procédé à la visite des locaux. Ce bâtiment de 1400 m2 est construit sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée comprend une aile d’enseignement avec des salles de cours, un amphithéâtre de 90 places, un espace de recherche documentaire et un laboratoire de simulation. Il y a également une aile administrative avec des bureaux pour les formateurs et un secrétariat. Au rez-de-jardin se situe une deuxième salle d’enseignement de 65 places et un accès à l’amphithéâtre.

La visite de la délégation a permis des temps d’échanges avec les élèves présents ce jour là.

Elle a précisé que cette construction a également permis de nombreux changements pour toute l’équipe de l’IFSI-IFAS vers une dynamique de renouveau voire d’une ouverture à la mobilité internationale, puisque l’école a déposé un dossier Erasmus permettant d’envisager des départs d’étudiants en septembre 2024.

En termes d’effectifs, Caroline Deroche a annoncé que 37 élèves aides-soignants ont été accueillis en voie scolaire classique pour un agrément de 40 places. 5 places pour la formation par la voie de l’apprentissage ont été ouvertes à la rentrée 2023.

Par ailleurs, 60 étudiants en soins infirmiers ont été accueillis pour un agrément de 60 places.

Le Maire Alain Hunault, président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Chateaubriant-Nozay-Pouancé, a remercié Christelle Morançais de sa présence précisant qu’il y a 18 mois exactement elle avait procédé à la pose de la première pierre.

Il a rappelé qu’il y a une cinquantaine d’années, la Municipalité avait gelé 40 hectares et, qu’en vue de la création d’un nouvel hôpital, avait été prise la décision de réaliser l’école d’infirmières inaugurée en 1976. Il a indiqué que le 30 septembre 2016, la Commission Permanente du Conseil Régional avait voté un crédit d’1 400 000 € pour la rénovation du bâtiment. Hors, en 2018, sous l’autorité de Christelle Morançais, aidée par Nathalie Poirier, la Région a finalement décidé la réalisation d’un bâtiment neuf, la rénovation du bâtiment qui datait de 1976 n’étant plus d’actualité. Le nouveau bâtiment permet une capacité d’accueil de 210 étudiants et intègre des moyens modernes de formation. Le Maire Alain Hunault a souligné que l’IFSI-IFAS s’inscrit dans le Pôle Santé de Choisel, troisième pôle santé du département, rappelant que ce dernier est en perpétuelle évolution avec des projets d’investissements très importants de 30 millions d’€ d’ici 2030 et qui rayonne bien au delà de la Ville et de l’intercommunalité. Il a également tenu à remercier les soignants qui ont choisi cette voie indispensable et qui œuvrent quotidiennement sur le pôle.

Christelle Morançais s’est réjouie d’être aux côtés des élèves pour leur rentrée dans l’établissement, précisant que cette construction illustre la volonté du Conseil Régional en matière de santé et de formation. Elle a précisé que ce bâtiment répond aux exigences avec des équipements de haute technologie et qu’il est un véritable Pôle d’Excellence de formations sanitaires et sociales. Christelle Morançais a également souligné que la Région avait accéléré le nombre de places pour répondre à des besoins colossaux. Elle a précisé que : « Ce qui est essentiel sur l’enjeu de la santé, c’est la proximité du territoire et ce nouveau bâtiment illustre ici ce projet d’avoir des compétences sur l’ensemble des territoires. »