Plan du site Aller au contenu

Inauguration de la nouvelle unité de dialyse médicalisée télésurveillée à Châteaubriant

Mardi 4 avril, a été inaugurée la nouvelle unité de dialyse médicalisée située au sein de la Maison de Santé Pluriactivités, sur le Pôle Santé de Choisel.

Santé

Publié le jeudi 6 avril 2023

Inauguration de la nouvelle unité de dialyse médicalisée télésurveillée à Châteaubriant

Mardi 4 avril, a été inaugurée la nouvelle unité de dialyse médicalisée située au sein de la Maison de Santé Pluriactivités, sur le Pôle Santé de Choisel.

 

Ce mardi 4 avril, l’ECHO (Établissement régional de santé spécialisé dans les domaines de la dialyse et de la néphrologie), a inauguré son nouveau site de dialyse au sein de la Maison de Santé Pluriactivités, en présence de Vincent Landi, directeur général de l’ECHO, du Maire Alain Hunault, président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé, de Patricia Salomon, directrice territoriale de l’Agence Régionale de Santé, d’Eric Manœuvrier, directeur général du Centre Hospitalier, de Frédéric Lavainne, chef de service ECHO, de Thierry Pialat, société SAS Le Nephron, de l’ensemble du personnel de la structure, mais aussi de patients, d’acteurs de santé, et d’élus.

Ouverte depuis le 11 janvier, cette unité vient répondre aux besoins croissants de personnes qui nécessitent un traitement de l’insuffisance rénale sur le territoire.

Vincent Landi, directeur général de l’ECHO, a précisé que l’ECHO est implanté sur tout le territoire et que cette nouvelle unité construite à Châteaubriant est l’exemple parfait d’un partenariat avec le Centre Hospitalier et la Mairie. « Si l’on s’est implantés dans ce beau bâtiment, ici à Châteaubriant, c’est parce qu’il y a un vrai besoin de maladie rénale chronique à couvrir sur ce territoire, pour éviter aux patients d’aller à Laval ou Nantes faire leur séance de dialyse ». Il a informé qu’à ce jour, treize patients étaient pris en charge dans cette structure, accueillis par 3 infirmiers qui animent ce centre de dialyse, avec la supervision de la responsable de soins.

Le Docteur Frédéric Lavainne, chef de service ECHO à Châteaubriant, a souligné qu’ECHO avait accompagné le souhait de l’Agence Régionale de Santé, et la volonté de M. le Maire qui a beaucoup donné pour l’aboutissement de ce projet. « Avec mes collègues, nous sommes heureux de voir depuis l’ouverture en janvier à quel point les patients sont satisfaits d’être pris enfin en charge près de chez eux, et ne plus avoir à faire ces longs trajets. Nous venons ici avec plaisir, car nous retrouvons des patients souriants, de bonne humeur et l’ambiance est apaisée. C’est une satisfaction de savoir que de dialyser ici, leur enlève sans doute un peu du lourd fardeau de la dialyse. »

Le Maire Alain Hunault a rappelé que le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier avait décidé la vente du terrain à ECHO en décembre 2016 et a remercié l’établissement d’avoir pris conscience de la nécessité de réaliser cet équipement à Châteaubriant, en complémentarité du Pôle Santé de Choisel dont l’ambition, en 2003, était de devenir un pôle reconnu, en dehors des métropoles de Rennes et Nantes. Il a également salué M. Pialat pour cette construction particulièrement réussie du bâtiment.

Enfin, le Maire a précisé que ce bâtiment accueille également au premier étage, loué par la Ville et le Centre Hospitalier, une Maison de Santé où sont installés quatre nouveaux médecins généralistes depuis septembre dernier. Plus de 6000 patients ont d’ores et déjà été accueillis sur ce plateau. Pour le Maire, « le Pôle Santé de Choisel répond à une dynamique, et cette dynamique nous la devons à tous les acteurs de santé, quel que soit leur rôle. Nous pouvons être rassurés sur sa pérennité. En matière de santé, rien ne sera complétement satisfaisant, donc on doit se battre au quotidien pour toujours améliorer cette offre au profit des malades ».

L’inauguration de cette unité s’est poursuivie par la visite des locaux, et d’échanges tant avec le personnel que les malades qui ont pu témoigner à cette occasion de leur satisfaction quant à l’ouverture d’une unité de dialyse médicalisée sur le Pôle Santé de Choisel.

 

L’unité de Châteaubriant a une capacité d’accueil de 16 postes de dialyse.
Le deuxième objectif, pour ECHO, est d’ouvrir parallèlement des créneaux de consultation en néphrologie, et de travailler en collaboration avec l’Hôpital de Châteaubriant.
La structure a vocation à développer un dispositif de télédialyse permettant le déploiement de :
– la télésurveillance des patients pendant leur séance d’épuration extra rénale,
– la téléconsultation assurée à distance par un médecin, pour un patient accueilli dans une unité de dialyse équipée,- la télé-assistance, sous la forme de conseils prodigués par un médecin situé à distance de l’équipe soignante qui prend en charge le patient dans la structure équipée.
Le saviez-vous : 1700 patients sont pris en charge dans la région.

 

Partager cette page sur :