Inauguration de la Micro-Folie de Châteaubriant ce samedi 18 septembre 2021

Samedi 18 septembre 2021 marque l’ouverture officielle de la Micro-Folie de Châteaubriant à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Ce musée numérique est situé au n°9 rue Denieul et Gastineau, dans l’ancienne Chapelle de l’Hôpital, entièrement réhabilitée.

Culture et Loisirs

Publié le lundi 20 septembre 2021

Inauguration de la Micro-Folie de Châteaubriant ce samedi 18 septembre 2021

L’inauguration du musée numérique s’est tenue le samedi 18 septembre à 11h en présence de Monsieur le sous-prefet Pierre Chauleur, de Karim Courty, Chef de service Relations avec les publics de la Villette représentant Didier Fusiller, Responsable de la Villette, de Fanny Bonnaud, responsable opérationnelle du pôle Micro-Folie, de Nathalie Poirier, conseillère régionale, de Claire-Anne David-Lecourt, Directrice Territoriale de la Caisse des Dépôts, de Christophe Poilane, conseiller action culturelle et territoriale de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), du Maire Alain Hunault entouré de ses adjoints et de Philippine Burgaud, Responsable de la Micro-Folie de Châteaubriant.

Après le traditionnel coupage de ruban à l’entrée de la Micro-Folie, les discours officiels se sont tenus au sein de l’édifice.

À cette occasion, le Maire a rappelé que la réhabilitation de l’ancienne Chapelle de l’Hôpital a été possible grâce notamment aux subventions importantes de l’État via le plan national « Action Cœur de Ville » et du Conseil Départemental par le contrat « Cœur de Bourg, Cœur de Ville ». Après avoir expliqué l’historique de la Chapelle de l’Hôpital et notamment son rachat par la Ville en 2009, le Maire a précisé que l’ouverture de la Micro-Folie marque la 3e action phare du plan « Action Cœur de Ville » après la rénovation du Marché Couvert et la Promenade du Duc d’Aumale. Il a également souligné que le budget alloué à la culture tant au niveau de la Ville que de la Communauté de Communes est supérieur de 50 % à la moyenne nationale des communes de même strate. Il a tenu également à saluer l’ensemble des partenaires qui ont participé à ce projet, notamment la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires, ainsi que les architectes et entreprises qui ont travaillé pendant plusieurs mois à la réhabilitation de la Chapelle. Enfin, il a remercié l’ensemble des services municipaux pour leur travail quotidien qui a permis l’ouverture de la Micro-Folie.

Catherine Ciron, 1re adjointe, a tenu à remercier l’accompagnement du Ministère de la Culture via l’établissement public de la Villette. Elle a ajouté que la Micro-Folie de Châteaubriant est la première de Loire-Atlantique et la 3e des Pays de la Loire. Elle a également précisé que dans le cadre de la politique culturelle de l’intercommunalité, les élèves des établissements scolaires du territoire viendront profiter d’ateliers pédagogiques autour de la culture à la Micro-Folie de Châteaubriant.

Karim Courty, Chef de service Relations avec les publics de la Villette, a quant à lui précisé qu’il était particulièrement « heureux, fier et touché de l’accueil chaleureux et de participer à l’inauguration de la Micro-Folie de Châteaubriant située dans cet écrin exceptionnel ». Il a ajouté que la Micro-Folie de Châteaubriant est la première en France implantée dans un ancien lieu de culte. Il a ensuite souligné que l’ADN de la Villette est de « permettre à tous les publics d’accéder gratuitement et le plus simplement possible à toutes les œuvres culturelles nationales qui vont des arts plastiques, à la peinture, la sculpture, la musique et le spectacle vivant ». C’est ainsi que le concept Micro-Folie est né, permettant également de valoriser le patrimoine local, de redynamiser le centre-ville mais aussi de fédérer les acteurs locaux.

Le sous-prefet Pierre Chauleur a ajouté que « la Micro-Folie est un lieu modulable de démocratie culturelle, elle est un instrument incomparable d’accès à l’art et à l’éducation artistique. Elle propose des contenus culturels ludiques et technologiques inédits sur notre territoire et permet d’accéder à des milliers d’œuvres de 60 partenaires nationaux et internationaux dont celles de la Villette, du Musée du Louvre ou encore du Château de Versailles. ». Il a tenu à remercier le Maire Alain Hunault, Catherine Ciron, 1re adjointe, l’équipe municipale et les services municipaux pour leur investissement et leurs efforts afin de créer cette première Micro-Folie du département.

Par la suite, Fanny Bonnaud et Philippine Burgaud ont présenté à l’assemblée les deux modes de visite proposés au musée numérique : « visite libre » et « conférencier ». Chacun a pu découvrir, à travers les outils numériques, les richesses et les potentialités culturelles de la Micro-Folie grâce aux conseils des deux médiatrices.

Micro-Folie de Châteaubriant

La Micro-Folie de Châteaubriant est un Musée numérique entièrement gratuit et ouvert à tous les publics, dans lequel sont diffusés en très haute définition les chefs d’œuvres de nombreux musées nationaux et internationaux tels qu’entre autres, le Louvre, le Château de Versailles et le Musée d’Orsay.

En visite libre ou avec un médiateur, le Musée numérique est particulièrement adapté aux parcours d’éducation artistique et culturelle. Des ateliers pédagogiques en lien avec les collections du Musée numérique sont également proposés.

La Micro-Folie de Châteaubriant accueille aussi un espace de réalité virtuelle (casques mis à disposition du public) et propose une sélection de contenus culturels immersifs. Tout au long de l’année, des événements, expositions et ateliers créatifs seront organisés pour animer ce lieu singulier qui pousse à la curiosité.

En savoir plus sur la Micro-Folie de Châteaubriant.