Plan du site Aller au contenu

Inauguration de la Foire de Béré 2022 à Châteaubriant

Vendredi 9 septembre 2022 s’est tenue l’inauguration de la Foire de Béré à Châteaubriant, sur le Parc des Expositions de Béré.

Économie,  Vie locale

Publié le vendredi 9 septembre 2022

Inauguration de la Foire de Béré 2022 à Châteaubriant

Vendredi 9 septembre 2022 s’est tenue l’inauguration de la Foire de Béré à Châteaubriant, sur le Parc des Expositions de Béré, présidée par Didier Martin, Préfet de la région Pays de la Loire et Préfet de la Loire-Atlantique, en présence de Pierre Chauleur, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes, d’André Ribéra, Président du Comité de la Foire, de Maurice Perrion, Secrétaire du Conseil Régional, de Jean-Luc Sechet, Vice-Président du Conseil Départemental, ainsi que de nombreux élus et personnalités.

Des représentants des villes de Radevormwald et d’Athlone étaient présents lors de cette foire, compte tenu des anniversaires de leur jumelage avec la Ville de Châteaubriant, fêtés la veille au soir.

Après la traditionnelle coupure de ruban, la délégation officielle a procédé à la visite inaugurale pour ainsi découvrir l’ensemble des différents espaces, ainsi que l’exporama dont le thème était « Auto, Moto, Rétro ». Cette visite a également été l’occasion pour le Maire Alain Hunault de l’accueillir sur les stands de la Ville et de la Communauté de Communes.

 

Signature officielle du livre d’or de Châteaubriant sur le stand de la Ville

À l’occasion de la visite sur le stand de la Ville, le Maire Alain Hunault a tenu à présenter à la délégation la Chaufferie-Bois et le Réseau de Chaleur Urbain mis en service depuis 2011, couplé à la Centrale Solaire Thermique, afin de mettre en valeur ces innovations majeures sur le territoire en matière environnementale. Cette présentation s’est faite en présence de Dominique Egret, ancien directeur des Services Techniques de la Ville, qui a porté ces réalisations exemplaires et reconnues à plusieurs reprises au niveau national.

Le Maire a ensuite invité M. le Préfet à signer le Livre d’Or de la Ville, ainsi que les représentants des villes de Radevormwald et d’Athlone. Cette visite sur le stand de la Ville a été suivie par un accueil sur le stand de la Communauté de Communes qui fête son anniversaire en cette année 2022. Elle a permis de présenter l’ensemble des actions et services menés par l’intercommunalité depuis 20 ans.

 

Temps fort avec les discours officiels

André Ribera, président du Comité de la Foire de Béré, a remercié l’ensemble des membres du comité de la Foire de Béré, les bénévoles et les associations qui se mobilisent pour la réussite de ce rendez-vous incontournable pour le territoire. Il a rappelé que la Foire de Béré fait partie des 29 foires sur 500 existantes en France, labellisées Foire de France. Il a précisé que la Foire est atypique, puisqu’elle a su conserver un caractère rural, convivial, ou l’on vient avec des amis, en famille. Il a enfin tenu à qualifier la Foire de « Made in Châteaubriant », grâce notamment aux différents et nombreux espaces (élevage, commercial, exporama,…) qui témoignent du dynamisme des entreprises locales.

Le Maire Alain Hunault a salué les délégations de Radevormwald et d’Athlone et a remercié André Ribera et l’ensemble des membres du Comité de la Foire pour ce rendez-vous tant attendu. Il a rappelé que cette foire permet de montrer les forces vives du territoire, à l’image de la Communauté de Communes et notamment de ceux qui ont fait le pari de la fusion il y a 20 ans. Il a rappelé qu’au cours de l’été, des chiffres de l’INSEE ont montré le dynamisme du territoire : « des chiffres dont nous pouvons nous réjouir ». Il a également souligné qu’en cela la population bénéficie de services mutualisés importants pour les familles, les particuliers et les chefs d’entreprises. Il a précisé que le défi d’aujourd’hui est de répondre à la formation professionnelle, avec l’arrivée de nouvelles formations post-bac à Châteaubriant, notamment le CNAM, le Greta et le Campus Connecté, qui sont des solutions sur le territoire.

Côté environnement, le Maire a rappelé que le Ministre Christian Estrosi s’était rendu à la Foire de Béré en 2005 pour annoncer la création d’un Pôle d’Excellence Rurale, puis avait procédé à la signature de la convention du PER décerné au Pays de Châteaubriant en 2007. La dynamique en matière environnementale était ainsi lancée en Pays de Châteaubriant avec des actions telles que le Réseau de Chaleur Urbain, ou encore de la Centrale Solaire Thermique. Les récents résultats de l’Observatoire régional de la transition énergétique et écologique, qui a classé les 71 communautés de communes de la région des Pays de la Loire, montrent que la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval est le premier producteur d’énergie électrique renouvelable et le premier pour la couverture de la consommation électrique, puisque la production d’énergie correspond à 102 % de la consommation.

Remerciant M. le Préfet, M. Perrion et M. Sechet, le Maire Alain Hunault a souligné l’accompagnement de l’État, la Région et le Département pour les actions menées conjointement, précisant que les partenariats sont passés à une vitesse supérieure. « Le territoire a de beaux projets, de beaux partenariats au quotidien, à l’image de la Micro-Folie, premier musée numérique de Loire-Atlantique qui connait un grand succès, la Promenade du Duc d’Aumale et la revalorisation de la Rue du Château.

Maurice Perrion, Secrétaire du Conseil Régional, représentant Christelle Morançais, a souligné que la Foire de Béré reflétait bien la richesse, l’excellence des savoir-faire et le dynamisme des entreprises régionales, artisans et agriculteurs. Il s’est dit ravi de retrouver ici le monde de l’élevage si essentiel au département et à la région, qui a d’ailleurs engagé un plan d’actions ambitieux permettant d’accompagner les éleveurs. Il a enfin salué tous les acteurs qui contribuent à la réussite durable de la Foire de Béré et de l’économie régionale et départementale.

Représentant Michel Ménard, président du Conseil Départemental, Jean-Luc Sechet, vice-Président du Conseil Départemental, a rappelé que la Foire de Béré fait partie intégrante du patrimoine du département et du Pays de Châteaubriant, et a indiqué la mobilisation du département auprès des agriculteurs et l’ensemble de la filière pour les accompagner face aux conséquences du dérèglement climatique. Il a aussi précisé les actions du département, tant auprès de la filière agricole que dans la réalisation d’infrastructures indispensables au territoire, telles que le déploiement de la fibre. Il a enfin conclu que la Foire de Béré « fait la part belle aux innovations locales et l’esprit d’initiative, dans le respect des traditions ».

Après avoir rappelé les conséquences de l’été caniculaire connu en cet été 2022, Didier Martin, Préfet de la région Pays de La Loire et Préfet de La Loire Atlantique, a souligné les efforts de chacun, sapeurs-pompiers, agriculteurs, citoyens. Il a indiqué que la Ville de Châteaubriant n’avait pas attendu pour prendre des initiatives en matière d’environnement, à l’image du Réseau de Chaleur Urbain il y a 10 ans. « Vous aviez déjà cette vision de l’avenir qui permettait de lancer les investissements nécessaires. Châteaubriant s’était déjà emparée de ce sujet ».

André Ribera a ensuite dévoilé le thème de la Foire de Béré 2023 : « L’agriculture dans toute sa nature », précisant que cette nouvelle édition accueillera le Concours national de la Blonde d’Aquitaine.

 

Localisation

Partager cette page sur :