Plan du site Aller au contenu

Inauguration de la Foire de Béré 2021 à Châteaubriant

Vendredi 10 septembre 2021 s’est tenue l’inauguration de la Foire de Béré à Châteaubriant.

Divers,  Économie,  Tourisme,  Vie locale

Publié le samedi 11 septembre 2021

Inauguration de la Foire de Béré 2021 à Châteaubriant

Vendredi 10 septembre 2021 s’est tenue l’inauguration de la Foire de Béré à Châteaubriant en présence exceptionnelle de Johannes Mans, Maire de Radevormwald, de Pierre Chauleur, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, de Franck Louvrier, vice-président du Conseil Régional et de Nathalie Poirier, conseillère régionale, de Michel Ménard, Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes et d’André Ribéra, Président du Comité de la Foire, ainsi que de nombreux élus et personnalités.

Après la traditionnelle coupure de ruban, la délégation officielle est allée à la rencontre des exposants lors de la visite inaugurale pour découvrir les nombreuses richesses de la Foire.  

 

Signature officielle du livre d’or de Châteaubriant sur le stand de la Ville

À l’occasion de la visite sur le stand de la Ville, le Maire Alain Hunault a tenu à honorer et remercier Johannes Mans, Maire de Radevormwald de sa présence accompagné d’une délégation en cette année de 40e anniversaire du jumelage entre les deux villes.

Le Maire Alain Hunault s’est félicité de ce jumelage en affirmant que le partenariat continue malgré la crise sanitaire. Il a fait part de son souhait qu’il se poursuive avec de nouvelles actions en développant notamment le volet économique par la mise en place d’échanges inter-entreprises des deux territoires.

Il a ensuite invité Monsieur Mans à signer le Livre d’Or de la Ville et lui a remis une photo-souvenir du 35e anniversaire du jumelage où le Maire de Radevormwald apparaît aux côtés de Monique Bigot, adjointe en charge des affaires internationales, disparue en juin 2019, et qui fut la cheville ouvrière de ce jumelage.

 

Temps fort avec les discours officiels

André Ribera, président du Comité de la Foire de Béré, a remercié l’ensemble des partenaires qui, malgré l’annulation de la Foire en 2020 en raison de la crise sanitaire, ont continué de soutenir cette foire millénaire. Il a remercié l’ensemble des membres du comité de la Foire de Béré, les bénévoles et les associations qui se mobilisent pour la réussite de ce rendez-vous incontournable pour le territoire. Il a rappelé que cette Foire de Béré 2021 était aussi l’occasion de célébrer le 40e anniversaire du jumelage de Châteaubriant et Radevormwald. Il a tenu à cette occasion à honorer la mémoire de Xavier Hunault, Maire honoraire de Châteaubriant qui a contribué à la création de ce jumelage, et a également permis, grâce à sa politique de réserves foncières, que le parc des expositions poursuive son développement sur ce site.

Le Maire Alain Hunault a également rendu hommage à Yves Pinson, membre actif du Comité de la Foire décédé il y a quelques jours, et salué la mémoire de plusieurs membres du comité disparus cette année en demandant à l’assemblée de respecter une minute de silence. Le Maire a remercié André Ribera et l’ensemble des membres du Comité de la Foire qui ont fait le pari d’organiser l’édition 2021 de la Foire de Béré. Le Maire a salué la présence exceptionnelle de Johannes Mans, Maire de Radevormwald et a affirmé sa volonté de développer le volet économique dans le cadre de ce jumelage qui a 40 ans cette année.

Le Maire a rappelé que la Foire de Béré traduit le dynamisme local du territoire qui malgré la crise sanitaire figure parmi les 5 secteurs qui ont fait mieux qu’avant, ce qui a d’ailleurs valu récemment les honneurs du journal de 20h de TF1 lors d’un reportage exclusif. Il a tenu à saluer le dynamisme des chefs d’entreprise du territoire et a fait part de sa grande satisfaction sur le plan économique soulignant les investissements des entreprises à l’image de Tetra Pak. Il a tenu à cette occasion à remercier les différents partenaires Etat, Région, Département et Communauté de Communes.

Concernant la santé, Maire a rappelé que le 3e pôle santé de Choisel va être renforcé par un programme d’investissement important. Il a également précisé le travail réalisé pour étoffer l’offre de formation du territoire avec notamment des formations post-bac en partenariat avec le CNAM, le Greta et l’installation d’un Campus Connecté au Quai des Entrepreneurs.

Le Maire a rappelé les projets réalisés dans le cadre d’Action Cœur de Ville dont la promenade du Duc d’Aumale qui connaît un grand succès depuis son ouverture en juillet ainsi que la Micro-Folie, la première du département, musée numérique qui ouvrira ses portes le 18 septembre.

Michel Ménard, Président du Conseil Départemental a salué les bénévoles et membres du Comité de la Foire de Béré qui participent à la réussite de ce bel événement. Il a souligné les échanges entre le Département et la Ville pour le développement de projets notamment dans le cadre du programme « Cœur de Bourg Cœur de Ville », de la rénovation prochaine du Collège de la Ville-aux-Roses, de la requalification du quartier prioritaire de la Ville-aux-Roses, du Château Départemental de Châteaubriant ou encore de la mobilité.

Représentant Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional, Nathalie Poirier, conseillère régionale a rappelé le soutien de la Région en matière économique, en matière de la formation avec notamment la création des nouveaux locaux de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants (IFSI-IFAS) et d’augmentation des effectifs, mais également en matière de mobilités rappelant le geste fort avec la réouverture de la ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant.

Après avoir excusé Didier Martin, Préfet de la Loire-Atlantique, Pierre Chauleur, sous-préfet, a affirmé être honoré de participer pour la première fois à cette Foire de Béré qui permet de mettre à l’honneur les atouts et les opportunités du territoire. Enfin, il a tenu à saluer l’engagement de l’équipe municipale pour la redynamisation du centre-ville dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville » et pour les nombreux services proposés à Châteaubriant. Il a remercié André Ribera, les organisateurs, les bénévoles, les exposants et les élus « qui perpétuent cette merveilleuse tradition sans laquelle l’âme de Châteaubriant ne fifrerait pas au firmament ».

La conclusion de ce temps inaugural a été réservée à Monsieur Mans, Maire de Radevormwald, qui a exprimé tout le plaisir qu’il avait d’être présent à l’occasion de cette Foire de Béré 2021.

Ce temps fort a été clôturé par André Ribera qui a dévoilé le thème de la Foire de Béré 2022, qui sera : « Auto, Métro, Rétro ».

Partager cette page sur :