Plan du site Aller au contenu

Il y a 20 ans à l’Hôtel de Ville, était signé l’acte de création du Pôle Santé de Choisel à Châteaubriant

Il y a 20 ans, le 23 juin 2003 : signature d’un accord important, scellant la création du Pôle Unique de Santé de Choisel.

Santé

Publié le vendredi 23 juin 2023

Il y a 20 ans à l’Hôtel de Ville, était signé l’acte de création du Pôle Santé de Choisel à Châteaubriant

Il y a 20 ans, le 23 juin 2003, le Maire Alain HUNAULT, Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier, recevait à l’Hôtel de Ville Benoit PERICARD, Directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation, Marc HASSENFORDER, Responsable administratif de la Clinique Sainte-Marie, Jean-Pierre PERON, Directeur du Centre Hospitalier, pour procéder à la signature d’un accord important, scellant la création du Pôle Unique de Santé de Choisel.

 

23 juin 2003 à l’Hôtel de Ville de Châteaubriant, le Maire Alain HUNAULT, entouré de Benoit PERICARD, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, Marc HASSENFORDER, Responsable administratif de la Clinique Sainte-Marie, Jean-Pierre PERON, Directeur du Centre Hospitalier pour signer officiellement l’acte de création du Pôle Unique de Santé de Choisel.

 

La signature de cet accord était le fruit d’un travail du Comité de Pilotage créé en juillet 2001, sous l’impulsion conjointe du Maire et de Benoit PERICARD.

Cet acte important a permis d’acter le rapprochement, sur un même site, rue de Verdun, de la Clinique Sainte-Marie et du Centre Hospitalier et de définir une stratégie de création d’un Pôle Unique de Santé, à travers un partage des activités entre la Clinique Sainte-Marie et le Centre Hospitalier.

L’occasion aujourd’hui, 20 ans après la signature de cet acte crucial, de revenir sur les grandes étapes de création du Pôle Unique de Santé de Choisel, devenu le 3ème pôle Santé de Loire-Atlantique, après Nantes et Saint-Nazaire. Un pôle en constante évolution avec de nombreuses créations de postes qui, sur le seul site du Centre Hospitalier de Châteaubriant, sont passés de 490 en 2003 à plus de 820 personnes aujourd’hui.

 

Les principales réalisations sur le Pôle Unique de Santé de Choisel :

  • Février 2006 : la Clinique Sainte-Marie déménage dans ses nouveaux locaux, sur le Pôle Santé de Choisel
  • Mars 2006 : le laboratoire d’analyses médicales s’installe dans ses nouveaux locaux à proximité de la Clinique Sainte-Marie.
  • 2004 – 2009 : importants travaux d’extension et de rénovation des locaux du Centre Hospitalier (14,5 millions d’euros) qui ont conduit, à la fin de ce programme pluriannuel, en octobre 2009, à la restructuration de 5 487 m2 de surfaces et la création de 2 222 m2 de surfaces, soit 8 000 m2 destinés à :

– la création d’un Pôle Mère-Enfant
– l’extension et la restructuration du service des Urgences
– la création de locaux pour le Centre d’Accueil et de Permanences des Soins (CAPS)
– la création de locaux de consultations ppur les chirurgiens et anesthésistes libéraux
– le doublement de la capacité de consultations des praticiens hospitaliers.

Les travaux se terminent par le hall d’accueil commun à la Clinique et à l’Hôpital, symbole du rapprochement public/privé acté le 23 juin 2003.

  • 1er janvier 2014: création de la nouvelle entité juridique « Centre hospitalier intercommunal Châteaubriant-Nozay-Pouancé » qui a pour objectif d’accroître le potentiel d’activités, d’offrir des soins adaptés aux besoins de la population, et de renforcer l’ancrage territorial et les coopérations avec d’autres établissements.
  • Novembre 2017 : le Centre Hospitalier se dote d’un appareil d’imagerie à Résonance Magnétique (IRM). Ce nouvel équipement, qui s’ajoute au scanner installé en 2002, accueille les premiers patients le 2 novembre et constitue dès lors un atout supplémentaire pour le développement de l’activité du Pôle Santé de Choisel.
  • Février 2021, après de nombreuses réunions de travail, le projet de Maison de Santé Pluractivités est finalisé et les travaux peuvent débuter sur le Pôle Santé de Choisel. Le projet porté par la SAS Le Nephron comprend  :

– au rez-de-chaussée, un centre d’écho-dialyse géré par la Société ECHO Santé
– au 1er étage, un plateau de consultation loué par la Ville et le Centre Hospitalier à la SAS Le Nephron, afin de favoriser l’accueil de médecins libéraux avec le concours de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Atlantique Nord Loire. C’est en ce sens que le Conseil Municipal de Châteaubriant prend une délibération le 9 juillet 2020 actant l’établissement d’un bail professionnel pour huit locaux de consultations (300 m2 environ) pour une durée de 11 ans, moyennant un loyer annuel de 51 661,70 euros.

  • Mars 2021, le Centre hospitalier ouvre, sur son site de Châteaubriant, une Unité de Surveillance Continue (USC). L’unité d’une surface de 391 m2 comprend 6 chambres installées au rez-de-chaussée, auprès des Urgences.
  • Septembre 2018 : Le Conseil Régional, qui avait en 2016 voté une subvention pour la restructuration de l’Institut de Formations en Soins Infirmiers et d’Aides-soignants (IFSI/IFAS), annonce sa décision de construction de nouveaux locaux (suite à la modification du projet). L’objectif est d’accueillir les étudiants dans des locaux modernes et fonctionnels et d’augmenter les effectifs en passant de 180 à 210 élèves.
  • Mai 2021 : suite au Ségur de la Santé et dans le cadre du Plan de Relance régional, Christelle MORANÇAIS, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, informe que 10 places supplémentaires sont attribuées à l’IFSI/IFAS de Châteaubriant et ce dès la rentrée de septembre 2021.
  • 17 mars 2022 : la Présidente de Région procède à la pose de la première pierre de l’IFSI/IFAS, avec un accompagnement financier du Conseil Régional à hauteur de 87 % de l’opération (3,5 millions d’euros sur un coût total de 4 millions d’euros). Les travaux de construction achevés en mai 2023 vont permettre une ouverture de l’Institut, comme prévu, pour la rentrée de septembre 2023.
  • Septembre 2022 : la Maison de Santé Pluriactivités ouvre avec l’installation de trois nouveaux médecins généralistes venus de l’extérieur qui débutent leurs consultations le 12 septembre sur le plateau loué par la Ville au 1er étage de la structure. Cette installation est suivie, en décembre 2022, par celle d’autres professionnels de santé, dont un quatrième médecin généraliste venant également de l’extérieur.
  • Janvier 2023, la Société ECHO ouvre le centre de dialyse au rez-de-chaussée de la Maison de Santé Pluriactivités. Inauguré le 4 avril 2023, d’une capacité de 16 postes de dialyse, ce service répond pleinement aux attentes des patients du territoire qui bénéficient désormais d’une prise en charge sur le Pôle Santé de Choisel leur évitant ainsi de se déplacer chaque semaine à Laval, Nantes ou Rennes.

 

 

Le Pôle Santé de Choisel en photos

23 juin 2003 à l’Hôtel de Ville de Châteaubriant, un accord définitif actant la création du Pôle Santé de Choisel est scellé, en présence de Benoit PERICARD, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, Marc HASSENFORDER, Responsable administratif de la Clinique Sainte-Marie, Jean-Pierre PERON, Directeur du Centre Hospitalier, et Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant, Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier.

 

 

Mi-février 2006, la Clinique Sainte-Marie s’installe dans ses nouveaux locaux sur le Pôle Santé de Choisel, à proximité du Centre Hospitalier rue de Verdun.

 

Octobre 2009, les travaux d’extension et restructuration du centre Hospitalier débutés en 2004 sont terminés permettant notamment la création du Pôle Mère Enfant…

 

…ainsi que l’extension et la restructuration du service des Urgences

 

Le hall d’accueil commun de la Clinique et du Centre Hospitalier, symbole du rapprochement public/privé, où convergent chaque jour les patients des deux établissements de santé

 

Novembre 2017, le centre Hospitalier s’équipe d’un appareil d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) qui accueille ses premiers patients le 2 novembre.

 

Mars 2021 : le Centre Hospitalier ouvre une Unité de Surveillance Continue (USC) à proximité des Urgences.

 

17 mars 2022 : La Présidente de Région Christelle MORANÇAIS pose la première pierre des nouveaux locaux de l’IFSI/IFAS dont la capacité d’accueil passera de 180 à 210 étudiants.

 

Esquisse des locaux de l’IFSI/IFAS qui accueilleront les étudiants à la rentrée de septembre 2023.

 

Ouverte depuis septembre 2022, la Maison de Santé Pluriactivités accueille, à l’étage, quatre nouveaux médecins généralistes venus de l’extérieur dans des locaux sous-loués par la Ville.

 

Janvier 2023 :  l’Association Echo Santé a ouvert son centre de Dialyse au rez-de-chaussée de la Maison de Santé Pluriactivités. Un service attendu et très apprécié des malades qui n’ont désormais plus à se déplacer sur Nantes, Laval ou Rennes pour leurs séances de dialyse.

 

Localisation

Partager cette page sur :