Hommage du 5 décembre

La Ville de Châteaubriant accueillait ce matin du 5 décembre 2019 un vibrant hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Divers,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le jeudi 5 décembre 2019

Hommage du 5 décembre

La Ville de Châteaubriant accueillait ce matin du 5 décembre 2019 un vibrant hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre Hommage aux 25 000 Combattants de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, Morts pour la France entre 1952 et 1962 », a introduit Lucien Garda avant de remercier la présence de l’ensemble des autorités administratives du territoire et les représentants des Armées, de la Gendarmerie, de la Police Municipale et des pompiers de Châteaubriant.

Entouré par ses camarades de l’UNC Châteaubriant, de l’Union Nationale des Combattants de la Loire-Atlantique, des Associations d’Anciens Combattants et des portes-drapeaux de l’Arrondissement de Châteaubriant, Lucien Garda, président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, a orchestré la cérémonie d’Hommage au pied du Monument aux Morts sur l’Esplanade du Château.

« Ce passé devient progressivement l’Histoire, mais la mémoire demeure, vive, prenante. Nous devons assurer cette mémoire car il ne faut pas que ces femmes et ces hommes qui ont servi, ont été tués, soient oubliés », a déclaré en première lecture, Louis Prime, président de l’UNC Châteaubriant.

Avant le traditionnel dépôt de gerbes par les autorités présentes, c’est au maire de Châteaubriant qu’est revenu l’honneur de lire le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées :

A l’occasion de cette cérémonie d’hommage aux morts pour la France des Guerres d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie qui s’est déroulée ce jeudi 5 décembre à Châteaubriant, Michel HOULLIER, Président d’honneur de l’Union Nationale des Combattants de Loire-Atlantique a rappelé que l’UNC, à l’occasion de son Centième anniversaire, avait relaté l’implication et le soutien de la Ville de Châteaubriant.
A ce titre, il a remis, symboliquement, à la Municipalité, une tape de bouche de canons gravée du blason de l’UNC.
Le saviez-vous ?
>> La journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie a été instaurée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003.