Hommage aux 27 martyrs de la Sablière

Ce dimanche 18 octobre a eu lieu la commémoration du 79e anniversaire des fusillades de la Sablière en présence de Pierre Chauleur, Sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, Yves Daniel, Député, et de Alain Hunault, Maire et Président de la Communauté de Communes.

Divers,  Vie locale

Publié le lundi 19 octobre 2020

hommage aux 27 martyrs de la Sablière

S’ouvrant sur le traditionnel défilé des porte-drapeaux, la carrière de la Sablière, rénovée en 2018 par l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, s’est chargée d’émotion à l’énumération solennelle des noms des 27 martyrs exécutés le 22 octobre 1941 par les nazis.

Tour à tour les officiels ont honoré la mémoire de ceux qui ont été assassinés à la Sablière en déposant une gerbe au pied du monument. Afin de faire perdurer le devoir de mémoire, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Châteaubriant et celui d’Aubervilliers ont participé à cette commémoration.

Ce week-end chargé d’histoire a été l’occasion de rappeler qu’une exposition intitulée « 1940, entrer en Résistance ? » est proposée aux visiteurs au Musée de la Résistance de Châteaubriant depuis octobre 2019. En effet, en raison du contexte, l’association « Les Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant » a décidé de conserver cette thématique et de prolonger l’exposition jusqu’au 19 septembre 2021. Pour la première fois, un appel à contribution a été initié afin de collecter des objets pour mettre en valeur cette histoire nationale et locale. En ce sens, de nombreux contributeurs se sont manifestés auprès de l’équipe du musée. D’autre part, l’association a également travaillé en partenariat avec Sandy Antelme du Musée des Métiers de la chaussure à Sevremoine (Saint-André-de-la-Marche).

Depuis avril 2019, le Musée, créé en 2001 dans l’ancien corps de ferme de la Sablière et reconnu « Musée de France » en 2016, propose des visites guidées gratuites permettant aux visiteurs de découvrir la Carrière des Fusillés et le Musée de la Résistance grâce à une médiatrice.

En 2021, un parking sera créé avec un accès sécurisé afin de conforter la venue des visiteurs sur le site.

Pratique :
Musée ouvert les mercredis et samedis de 14h à 17h
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
Fermeture exceptionnelle pour les fêtes de fin d’année
Entrée libre et gratuiteVisite guidée de la carrière et/ou du musée en dehors des horaires d’ouverture du musée uniquement sur réservation du mardi au vendredi.La Carrière des Fusillés, attenante au Musée, est accessible tous les jours du lundi au dimanche de 9h à 18h.