Fouilles archéologiques sur le site des terrasses

Ce mercredi 28 février, des élus de la Ville se sont rendus sur l’îlot des terrasses, à l’occasion des fouilles archéologiques organisées sur ce site par l’INRAP.

Travaux

Publié le mercredi 28 février 2024

Fouilles archéologiques sur le site des terrasses

Avant que le projet immobilier du groupe Lamotte ne se réalise, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a exigé un diagnostic d’archéologie préventive qui a conclu à l’obligation de fouilles archéologiques, afin de documenter scientifiquement ce site datant de l’époque médiévale.

Les fouilles archéologiques réalisées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) sur le site des Terrasses depuis début janvier 2024, se dérouleront jusqu’à la fin du mois de mars. Ces travaux de fouilles, d’un montant de 497 967€ TTC couvrent une surface de 9 000 m2.

Les fouilles archéologiques ont mis en évidence un fossé d’une largeur de 8 à 10 mètres et d’une profondeur d’environ 3 mètres. À également été découvert, un alignement certainement défensif de plus de 80 trous correspondant à une palissade bois de l’époque médiévale. De plus, une tranchée de défense civile, en forme d’une succession d’épis, datant de la Seconde Guerre mondiale a aussi été découverte.

Dès la fin des fouilles, fin mars 2024, les travaux de construction du projet urbain vont commencer.

Pour rappel, celui-ci est porté par le Groupe LAMOTTE et est composé d’une résidence de services séniors comprenant 92 places, 20 logements libres, 19 logements sociaux, une crèche de 12 berceaux, des bureaux et commerces ainsi qu’un cœur d’îlot aménagé en espace végétalisé.

Cet aménagement est une des actions développées par la Ville dans le cadre du plan « Action Cœur de Ville ».