Enseignement supérieur : Un IUT à Châteaubriant dès la rentrée 2023

Celui-ci va permettre de développer et renforcer le socle d’enseignement supérieur sur la ville.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le mercredi 8 février 2023

Enseignement supérieur : Un IUT à Châteaubriant dès la rentrée 2023

« C’est un nouveau tournant pour le territoire et la ville de Châteaubriant pour les générations futures : nous allons encore développer et renforcer notre socle d’enseignement supérieur », se réjouit Alain Hunault, Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, qui avait entamé les démarches pour obtenir un IUT auprès du Recteur d’Académie le 3 avril 2018 et qui avait sollicité le Président de la République à l’occasion d’une réunion avec les Présidents d’associations des Maires de la Région des Pays de la Loire le 28 mars 2019. Il avait à nouveau adressé un courrier co signé avec le Directeur de l’IUT de Nantes à Emmanuel MACRON, le 28 octobre 2022.

Lundi 6 février, en effet, le conseil d’institut de l’IUT de Nantes a validé la création à Châteaubriant, dès septembre 2023, d’un Bachelor Universitaire de Technologie spécialité « Gestion Administrative et Commerciale des Organisations » (BUT GACO). A terme, pas moins de 168 élèves, répartis dans trois promotions, investiront le nouveau bâtiment de 700 m2 que projette d’édifier la communauté de communes sur le Pôle d’Activités de la Gare, face au Quai des Entrepreneurs. Celui-ci devrait être livré à la rentrée scolaire 2024 pour un investissement de 2,1 M€ HT. En attendant, la première promotion sera accueillie au sein d’un établissement scolaire castelbriantais.

Christophe Millet, Directeur de l’IUT de Nantes ajoute que « ce nouveau département est une formidable opportunité pour affirmer le rôle territorial de l’IUT et ainsi de contribuer à la formation professionnelle des jeunes sur d’autres bassins d’emploi que celui de la métropole. C’est aussi une façon d’ancrer mieux le partenariat noué entre Nantes Université et Châteaubriant.

Le BUT GACO a pour objectif de former des futurs professionnels de gestion et de management, grâce à des enseignements professionnalisant, théoriques et pratiques. Il se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général. Il forme en premier lieu au métier d’assistant à divers niveaux : comptabilité, marketing, contrôle de gestion, ressources humaines, communication, administration et/ou commerce.

Au terme de la première année de formation, durant laquelle quatre semaines de stages sont prévues, les étudiants ont le choix entre deux parcours : « Management responsable de projet et entreprenariat» ou « Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme ». Par la voie de l’alternance, ils bénéficient alors, durant deux ans, de mises en situation professionnelle, d’une immersion en entreprise. Une ouverture à l’international est aussi envisagée. Cette formation a donc l’avantage de permettre une insertion professionnelle rapide, voire une poursuite d’études.

« Cette excellente nouvelle est le fruit d’un partenariat initié depuis 3 ans. Il va renforcer la dynamique de formation enclenchée ces dernières années sur le territoire, avec l’ouverture du Campus Connecté et de la licence 3 commerce-vente-marketing du CNAM », souligne Catherine Ciron, Vice-présidente de la Communauté de Communes. Aujourd’hui, le territoire accueille déjà 330 étudiants, en ajoutant les BTS proposés par les établissements scolaires et les formations dispensées par l’Institut de formation en soins infirmiers. L’objectif affiché et ambitieux est de doubler ce chiffre dans les trois années qui viennent.