Élections du Conseil Municipal des Jeunes mercredi 26 juin 2024

Après deux ans de mandat, les membres du Conseil Municipal des Jeunes 2022-2024 s’apprêtent à céder leur place à une nouvelle équipe.

Vie municipale

Publié le lundi 6 mai 2024

Élections du Conseil Municipal des Jeunes mercredi 26 juin 2024

Élections 2024 – 2026

MERCREDI 26 JUIN 2024
entre 14h30 et 16h30
Local du CMJ – Maison de l’Ange – Rue de Couëré

Dépouillement par les membres du CMJ 2022-2024 de 16h30 à 17h30.
Les résultats seront annoncés à partir de 18h.

Critères d’éligibilité

• Être âgé de 9 à 14 ans, (années de naissance : 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010)
  • Être scolarisé à Châteaubriant,
  • Être domicilié à Châteaubriant,
  • Avoir une réelle volonté de s’impliquer pour la Ville.

Inscriptions du 21 mai au 7 juin 2024

Inscriptions électeurs/candidats à l’Hôtel de Ville :
Place Ernest Bréant, BP 189 44146 Châteaubriant – Cedex
Tél : 02 40 81 02 32 – Mail : cmj@ville-chateaubriant.fr

Portes ouvertes les mercredis 29 mai et 5 juin

Au local CMJ, avec la présence des jeunes entre 14h30 et 17h au 24 Rue de Couëré 44110 Châteaubriant.

Le CMJ, qu’est-ce que c’est ?

Présentation du CMJ

Créé en février 2002, le Conseil Municipal des Jeunes, composé de jeunes conseillers âgés de 9 à 14 ans, est un lieu de propositions et de réflexions.

Ce Conseil privilégie l’expression des jeunes auprès des élus et des jeunes castelbriantais et prend en compte leurs besoins au sein de la Ville. S’associer à différents projets, interpeller les élus, monter et suivre un dossier, organiser des événements… telles sont les tâches des jeunes conseillers municipaux, élus pour un mandat de deux ans.

Une dimension pédagogique

Le Conseil revêt une dimension pédagogique et permet d’initier les jeunes au civisme en leur inculquant les règles de la vie en société. Sollicités et intégrés aux projets locaux, les jeunes conseillers tendent ainsi à mieux s’épanouir en s’impliquant dans la vie locale.

Un rôle citoyen

Le Conseil Municipal des Jeunes joue un rôle citoyen dans la vie de la Ville et est régulièrement associé à un certain nombre de dossiers : participation active aux cérémonies commémoratives, présence aux cérémonies officielles, organisation d’événements sportifs, culturels et citoyens, chasse aux œufs, Halloween, prévention routière, développement durable, partenariat fort avec l’UNICEF (Journée Internationale des Droits des Enfants), festivités de Noël.

RETOUR SUR LE MANDAT 2022 – 2024

Pendant deux ans, les jeunes élus ont participé à de nombreux événements et cérémonies commémoratives, et ont également été à l’initiative de nombreuses manifestations.

ANIMATIONS – SPORT – LOISIRS – CULTURE

• Ateliers participatifs à la Micro-Folie
  • Festival des enfants Inter CMJ
  • Halloween
  • Animations de Noël (défilé aux lampions, lettres au père-noël, calendrier de l’avent)
  • Carnaval
  • Chasse aux œufs
  • Sport, Santé, Bien-être
  • Expositions (Centre socio-culturel intercommunal, Château de Châteaubriant, Office de tourisme intercommunale)

Ateliers participatifs à la Micro-Folie

Festival des enfants

Halloween

Prévention – solidarité

• Opération « L’enfant et sa bicyclette »
  • Opération « Nettoyons la nature »
  • Journée internationale des droits de l’enfant (UNICEF)
  • Semaine du Handicap (chant en langage des signes)
  • Après-midi disco avec l’Ehretia.

L’Enfant et sa Bicyclette

Atelier LEGO avec UNICEF

Opération « Nettoyons la nature »

Devoir de mémoire