Élections du Conseil Municipal des Jeunes 2022-2024

Après deux ans de mandat, les membres du Conseil Municipal des Jeunes 2020-2022 s’apprêtent à céder leur place à une nouvelle équipe.

Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 30 août 2022

Élections du Conseil Municipal des Jeunes 2022-2024

MERCREDI 12 OCTOBRE 2022
entre 14h et 16h
Local du CMJ – Maison de l’Ange – Rue de Couëré

Dépouillement par les membres du CMJ 2020-2022 de 16h à 17h.
Les résultats seront annoncés à 17h.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Pour être éligible au Conseil Municipal des Jeunes, plusieurs critères sont impératifs :
• Être âgé de 9 à 14 ans,
• Être scolarisé à Châteaubriant,
• Être domicilié à Châteaubriant,
• Avoir une réelle volonté de s’impliquer pour la Ville.

INSCRIPTIONS

DU 7 AU 28 SEPTEMBRE
Conseil Municipal des Jeunes
Place Ernest Bréant, BP 189
44146 Châteaubriant – cedex
Mail : cmj@ville-chateaubriant.fr

PORTES OUVERTES

Inscriptions au local CMJ avec la présence des jeunes les mercredis 7 et 14 septembre entre 14h30 et 17h, 24 Rue de Couëré 44110 Châteaubriant.

PRÉSENTATION DU CMJ

Créé en février 2002, le Conseil Municipal des Jeunes, composé de jeunes conseillers âgés de 9 à 14 ans, est un lieu de propositions et de réflexions. Ce Conseil privilégie l’expression des jeunes auprès des élus et des jeunes castelbriantais et prend en compte leurs besoins au sein de la Ville. S’associer à différents projets, interpeller les élus, monter et suivre un dossier, organiser des événements… telles sont les tâches des jeunes conseillers municipaux, élus pour un mandat de deux ans.

UNE DIMENSION PÉDAGOGIQUE

Le Conseil revêt une dimension pédagogique et permet d’initier les jeunes au civisme en leur inculquant les règles de la vie en société. Sollicités et intégrés aux projets locaux, les jeunes conseillers tendent ainsi à mieux s’épanouir en s’impliquant dans la vie locale.

UN RÔLE CITOYEN

Le Conseil Municipal des Jeunes joue un rôle citoyen dans la vie de la Ville et est régulièrement associé à un certain nombre de dossiers : participation active aux cérémonies commémoratives, présence aux cérémonies officielles, organisation d’événements sportifs, culturels et citoyens, animations avec les maisons de retraite, chasse aux œufs, Halloween, prévention routière, développement durable, partenariat fort avec l’UNICEF (Journée Internationale des Droits des Enfants).

RETOUR SUR LE MANDAT 2020 – 2022

Pendant deux ans, les jeunes élus ont participé à de nombreux événements et cérémonies commémoratives, et ont également été à l’initiative de nombreuses manifestations.

ANIMATIONS – SPORT – LOISIRS

Forum des Associations
• Participation à des ateliers à la Micro-Folie
• Trans’citadelles
• Halloween
• Défilé aux lampions
• Animations de Noël
• Carnaval
• Chasse aux œufs
• Sport, Santé, Bien-être

LE CMJ A FÊTÉ SES 20 ANS

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, la Ville de Châteaubriant, le Conseil Municipal des Jeunes, et le comité UNICEF Loire Océan se sont réunis à l’Hôtel de Ville le samedi 20 novembre 2021 pour la signature de la charte « Ville Amie des Enfants ». À travers le 2e renouvellement de ce label « VAE », la Ville s’inscrit dans le plan d’action de l’UNICEF pour 2020-2026.

SIGNATURE DE LA CHARTE UNICEF

Le 2 mars 2022, le CMJ a fêté ses 20 ans au Marché Couvert. Les 357 jeunes qui se sont succédés au CMJ ont tous été invités pour cet anniversaire. Un espace d’exposition a permis à tous les membres de se replonger dans les 10 mandatures à travers des photos des jeunes conseillés.

PRÉVENTION – ENVIRONNEMENT

Semaine de l’Environnement
• Opération « L’enfant et sa bicyclette »
• Prévention routière