Dominique Faure et Carole Grandjean, ministres déléguées, étaient en déplacement à Châteaubriant

Vendredi 3 mars, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la formation professionnelle, ont été reçues à la MFR de Châteaubriant.

Divers,  Vie locale

Publié le vendredi 10 mars 2023

Le Maire Alain Hunault et Anthony Vitet, directeur de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Châteaubriant ont accueilli, en présence du Préfet, Fabrice Rigoulet-Roze, de la Rectrice de la région académique Pays de la Loire, Katia Béguin et du Président de l’Union Nationale des MFR, Dominique Ravon, les deux ministres déléguées Dominique Faure et Carole Grandjean à l’occasion d’une visite officielle afin de saluer les bons chiffres locaux de l’apprentissage pour 2022 (837 000 apprentis au niveau national, 19 000 en Loire-Atlantique et 48 000 en Pays de la Loire).

Cette rencontre a été marquée par une visite des locaux de la MFR, puis par un temps d’échanges avec les apprentis en formation professionnelle dans les secteurs d’activités du commerce et de la vente, de l’artisanat (boulangerie, pâtisserie, fromagerie), de la logistique. Les jeunes ont ainsi présenté leur parcours professionnel, démontré leur savoir-faire, et évoqué leurs perspectives d’avenir.

Une table ronde était ensuite organisée en présence de parents d’élèves, d’apprentis en formation, du personnel encadrant et de chefs d’entreprises locales partenaires de la MFR. M. Vitet a ainsi détaillé le fonctionnement de son établissement en évoquant notamment la charte de bonne conduite élaborée avec les familles. Il a salué le travail des équipes pédagogiques et d’animation qui accompagnent les jeunes dans la réussite de leurs projets professionnels. Les parents d’élèves ont tenu a salué la qualité de cet accompagnement personnalisé.

Dominique Faure et Carole Grandjean ont quant à elles mis en évidence l’excellente dynamique de l’apprentissage sur le territoire et de la formation des jeunes dans les TPE/PME locales. Alain Hunault a chaleureusement remercié et félicité M. Vitet pour son investissement dans le développement de la MFR et a affirmé que la Municipalité faisait de l’emploi et de la formation une priorité. Il s’est également félicité de la construction du futur internat de la MFR dont l’ouverture est prévue en 2024.