Disparition d’Odette Nilès, la « fiancée » de Guy Môquet

Odette Nilès est décédée ce samedi 27 mai 2023 à Drancy, à l’âge de 100 ans. Elle fut une militante communiste et résistante française.

Vie locale

Publié le mercredi 31 mai 2023

Disparition d’Odette Nilès, la « fiancée » de Guy Môquet

Elle fut internée en septembre 1941 au camp de Choisel de Châteaubriant, pour s’être opposée à l’occupant Allemand. Elle était la dernière survivante, et le dernier témoin de l’exécution des 27 otages le 22 octobre 1941 à la Sablière, dont faisait partie Guy Môquet, qui a d’ailleurs été son premier amour.

En 1945, avec son mari Maurice Nilès, député communiste de 1958 à 1986 et Maire de Drancy de 1959 à 1997, ils fondent l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, pour conserver la mémoire des fusillés. Depuis, sa petite-fille Carine Picard-Nilès a repris les rênes de l’Amicale, succédant ainsi à sa grand-mère.

Odette Nilès a toujours conservé des liens forts avec Châteaubriant. Elle a fait honneur de sa présence à l’occasion des anniversaires des fusillades de la Sablière, ainsi que lors de l’inauguration du Musée de la Résistance sur ce même site en octobre 2006.

La Ville de Châteaubriant retiendra d’Odette Nilès son engagement fort et éternel pour la Liberté.

Cérémonie de la Sablière en 2011