Dimanche 22 octobre, le Maire Alain Hunault rend hommage à Madame Odette Nilès

Dimanche 22 octobre, Le maire Alain HUNAULT, accompagné par les adjoints, a reçu en mairie comme chaque année les responsables des différentes structures organisant la cérémonie à l’occasion de la cérémonie du 82e anniversaire de la fusillade de la Sablière.

Vie locale

Publié le lundi 23 octobre 2023

Dimanche 22 octobre, le Maire Alain HUNAULT rend hommage à Madame Odette Nilès

Dimanche 22 octobre, Le maire Alain HUNAULT, accompagné par les adjoints, a reçu en mairie comme chaque année les responsables des différentes structures organisant la cérémonie à l’occasion de la cérémonie du 82e anniversaire de la fusillade de la Sablière, en présence du sénateur Philippe GROSVALET, du Député Jean-Claude RAUX, de Gilles BONTEMPS, Président des Amis du Musée de la Résistance, Christian RETAILLEAU, Président du Comité du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de Serge ADRY, Président du Comité local du Souvenir de Châteaubriant.

Ce fut l’occasion pour le Maire de rendre hommage à Odette Nilès, dernière témoin du camp de Choisel et décédée en 2023 dans sa centième année. C’est en présence de son fils Claude, de sa petite fille Carine, présidente de l’Amicale Châteaubriant Voves-Rouillé Aincourt et de son arrière-petit-fils Fabien, que Le Maire Alain Hunault a rappelé combien le sort tragique des 27 fusillés a marqué la Ville de Châteaubriant lors de ces années terribles de guerre. Il a également souligné que cet événement était encore aujourd’hui ancré dans la mémoire des Castelbriantais. Il a précisé combien Odette Nilès a porté toute sa vie cet instant tragique où les 27 ont été assassinés par les Nazis et a spécifié, dans le contexte national et international actuel, toute l’importance de ne pas oublier le sacrifice de ceux qui sont tombés pour la Liberté.

Alain Hunault a offert un tableau réalisé par Garry Harmer, artiste peintre de Châteaubriant, représentant le portrait d’Odette Nilès avec en arrière-plan le monument des 27. Pour le Maire Alain Hunault, ce tableau est la marque de sa sincère amitié pour elle et les siens.

C’est avec une grande émotion que Carine Picard-Nilès a reçu du Maire Alain Hunault, le portrait de sa grand-mère, Madame Odette Nilès.

La famille d’Odette Nilès a été très émue par ce tableau qui pour Carine Picard-Nilès « exprime véritablement la vie de sa grand-mère à jamais indissociable des 27 » et que l’artiste peintre avait su traduire « la vivacité et la détermination de son regard vert ».  Elle a remercié chaleureusement Alain Hunault pour ce geste d’amitié qui lie depuis longtemps leur famille respective. Elle a souligné « combien l’action commune de la municipalité et de l’Amicale était essentielle pour la transmission de la mémoire et de l’histoire au moment où les derniers témoins disparaissent ».

L’assistance a également été touchée par ce tableau si sensible, en l’honneur d’Odette Nilès.