D’excellentes performances pour la Chaufferie-Bois et la Centrale Solaire Thermique

Le Conseil Municipal a pris connaissance lors de sa séance du 6 juillet dernier, du rapport annuel 2022 de la délégation de service public du réseau de chaleur confiée à Engie Cofefy.

Publié le vendredi 7 juillet 2023

L’année 2022 a enregistré un excellent taux de couverture en Energie Renouvelable (bois et solaire) qui a atteint 63% sur toute l’année. Cette valeur n’a jamais été atteinte depuis le début du fonctionnement de la Centrale Solaire Thermique en 2018.

De plus depuis 3 ans, pendant l’été, de juin à Aout, l’ensemble du réseau ne fonctionne qu’avec les énergies renouvelables (bois et solaire) évitant ainsi le recours au gaz.

Enfin depuis la mise en service de la chaufferie bois et de la centrale solaire thermique, 42 000 tonnes de CO² n’ont ainsi pas été émises dans l’atmosphère.

La Ville, engagée depuis de nombreuses années dans le développement de la transition énergétique, est d’ailleurs sollicitée très régulièrement pour assurer des visites auprès d’autres collectivités ou syndicats en charge des questions énergétiques.

Cette exemplarité reconnue nationalement dès sa mise en service en 2011, fait de Châteaubriant une référence territoriale dans le domaine de la transition énergétique.