Deux nouvelles stations libre-service de vélos à assistance électrique à Châteaubriant

Vie locale,  Vie municipale

Publié le mardi 17 mai 2022

La communauté de communes vient d’installer deux nouvelles stations sur le parking Radevormwald près de la borne de recharge électrique des automobiles et à l’entrée de la zone Horizon près du bois de Tugny. La station de la gare, première installée en octobre 2018, a également été agrandie passant de 7 à 10 points d’attaches. La Ville de Châteaubriant est ainsi désormais dotée de 7 stations.

Un réseau de station en développement

Afin d’encourager la pratique de la bicyclette sur les courtes distances, la communauté de communes déploie progressivement depuis octobre 2018 un réseau de stations qui permettent de louer 24h sur 24h un vélo à assistance électrique.
Les deux premières stations ont ouvert à l’automne 2018 à la gare et rue Aristide Briand en centre-ville. Puis, trois stations ont été installées à l’automne 2019 au pôle scolaire public lycée-collège, au centre hospitalier et aux étangs de Choisel.
Le printemps 2022 est l’occasion d’étendre la station de la gare et de renforcer le réseau avec deux nouvelles stations près du parc de Radevormwald et à l’entrée de la zone Horizon et du bois de Tugny.

Des stations accessibles 24/24 à 1€ l’heure

Chaque station est équipée d’un système de recharge et de location accessible 24 sur 24 par smartphone, par lecteur de carte bancaire et par badge distribué à la maison de la mobilité, à l’office de tourisme et au guichet unique des familles.
Les vélos dotés de 3 niveaux d’assistance électrique offrent une autonomie de 50 km en pleine puissance et sont proposés au tarif de 1€ l’heure avec un maximum de 12 heures consécutives.
Depuis octobre 2018, ce sont 1 101 usagers différents totalisant 6 382 locations et 25 275 km parcourus qui sont comptabilisés. En avril 2022, pas moins de 237 locations ont été réalisées.

Un nouvelle génération de vélos à venir

Afin de s’adapter aux usages, les paniers plastiques des vélos vont être progressivement remplacés par des paniers plus robustes en acier intégrés dans le guidon.
Une vingtaine de nouveaux vélos va également être déployée en renfort avant l’été s’ajoutant aux 24 existants. Cette nouvelle génération sera dotée d’un moteur au niveau du pédalier pour améliorer le confort des déplacements sur de plus longues distances.

Maison de la mobilité rue de la gare
44110 Châteaubriant
maison-mobilite@cc-chateaubriant-derval.fr
Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi : 8h00 à 12h30 – 14h00 à 18h30 ; samedi : 9h00 à 13h00