Plan du site Aller au contenu

Deux nouvelles formations proposées au Lycée Saint-Joseph à la rentrée prochaine

Deux nouvelles options seront proposées aux élèves du Lycée Saint-Joseph de Châteaubriant en septembre 2022.

Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 5 avril 2022

Deux nouvelles options seront proposées aux élèves du Lycée Saint-Joseph de Châteaubriant en septembre 2022.

  • Une Section Sportive Scolaire Football

Dans le prologement de la section existante au sein du collège, une Section Sportive Scolaire Football s’ouvre aux élèves de la filière générale et technologique mais aussi de la filière professionnelle, pour une entrée en 2nde, 1re ou Terminale.

Pour cela, il faut être licencié(e) dans un club de la Ligue de Football des Pays de la Loire et répondre favorablement aux tests de sélection du mercredi 4 mai 2022 après-midi.

Cette option permet de suivre 3 séances par semaine (dont une en salle).

Cette section fait l’objet d’une convention de partenariat entre le Lycée Saint-Joseph, la Ligue de Football des Pays de la Loire et le club des Voltigeurs (club support), la Ville de Châteaubriant et la Communauté de Communes.

Les dossiers de candidature sont d’ores et déjà en ligne sur le site du Lycée Saint-Joseph et sur celui des Voltigeurs.

 

  • Un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) par Apprentissage  

Parce que l’apprentissage attire de plus en plus de jeunes et que la  proposition de CAP AEPE (anciennement CAP petite enfance)  répond aux besoins des structures Petite Enfance,  M. Arondel, Directeur du Lycée Professionnel Rural Saint-Joseph a décidé de proposer cette formation  à  partir de septembre 2022.

Cette formation  en 1 an, en apprentissage, sera accessible aux jeunes âgés de 18 ans minimum au 31 décembre de l’année de l’examen et titulaire  d’un diplôme d’état de niveau IV (baccalauréat général ou professionnel) ou V (BEP, CAP) ou en reconversion professionnelle ayant moins de 29 ans.

Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler en structure :

  • Agent Petite Enfance en crèche, auxiliaire petite enfance, auxiliaire de puériculture, assistant éducatif petite enfance, etc.
  • ASEM : Agent Spécialisé en École Maternelle (privée), agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, agent/adjoint d’animation, etc.
  • Animateur en halte-garderie, en jardin d’éveil, en pouponnière, en centre de loisir ou au sein de toute structure accueillant de jeunes enfants.
  • Animateur de relais d’assistantes maternelles.

Le CAP AEPE permet également d’exercer  à son propre domicile : en demandant un agrément d’assistante maternelle (ou en Maison d’Assistantes Maternelles) ou au domicile des parents : comme salarié(e) du particulier employeur en tant que garde d’enfant à domicile ou employé(e) familial.

Pour plus d’information, contactez le secrétariat du Lycée Saint-Joseph au 02 40 28 39 18 ou inscrivez-vous au rendez-vous de l’orientation du vendredi 29 avril de 17h30 à 19h30.

Partager cette page sur :